Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment les gérants d’actifs flexibles positionnent leur portefeuille pour démarrer 2021 ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 13/01/2021 à 19:43

(Crédits photo : Unsplash -  )

(Crédits photo : Unsplash - )

Décembre vient clôturer une année déroutante en tout point. Le Brexit, les élections américaines, le virus, semblent maintenant presque faire partie du passé. 2020 n'a finalement n'a pas été si catastrophique que cela en bourse et les marchés semblent désormais prêts à accueillir à bras ouverts 2021. Comment les gérants d'actifs ont positionné leurs portefeuilles à l'entame de cette nouvelle année ?

Le rebond s'est poursuivi en fin d'année

L'ensemble des places de marché finit le mois en territoire positif.

Sur le mois dernier, les marchés émergents (+4,4%) connaissent la meilleure performance. L'Europe affiche une performance de +2,2% tandis que les Etats-Unis (+0,9%) restent en retrait (effet de change compris).

En Europe, les secteurs cycliques tels que les matériaux (+5,76%) et la consommation discrétionnaire (+5,14%) tirent leur épingle de jeu sur le mois. Le secteur technologique finit quant à lui en hausse de +5,32%. Seuls les secteurs plus défensifs comme les télécommunications (-0,18%) et la santé (-0,24%) terminent en territoire négatif.

A noter que les petites capitalisations (+5,8%) continuent de surperformer les grandes (+2,2%) pour le 9ème mois d'affilée.

Certains gérants réduisent la voilure et d'autres prennent davantage de risques

La prise de profits a été au rendez vous sur M&G Dynamic Allocation (de M&G Investments) après la forte hausse des dernières semaines. L'exposition actions est passée de 45% à 40%. Idem pour SLF Multi Asset Moderate (Swiss Life AM) dont l'exposition passe de 36% à 33%. La gestion craint que l'euphorie du mois de novembre n'ait poussé les marchés trop haut au vu de l'état de l'économie mondiale. Sextant Grand Large (géré par Amiral Gestion) prend aussi quelques profits après la forte hausse, l'exposition passant de 32% à 29%.

Mouvement de baisse également sur Carmignac Patrimoine. L'exposition actions a été abaissée passant de 47% à 40% mais le changement le plus notable vient de la partie obligataire puisque la sensibilité a été ramenée de 4 à 2. Carmignac Gestion estime que les taux ont peu de chances de baisser davantage. A l'inverse, l'exposition actions a été augmentée dans Carmignac Emerging Patrimoine passant de 39% à 45%.

Parmi les fonds Long/short actions, Sycomore Long/short Opportunities (Sycomore AM) a pris quelques profits faisant passer son exposition nette de 73% à 66%.

A l'inverse, BDL Rempart Europe (BDL CM) a continué d'augmenter son exposition nette, passant de 68% à 70%, soit proche des plus hauts historiques. Sur Eleva Absolute Return Europe (Eleva Capital), l'exposition est restée stable à 27% après avoir connu un point haut annuel à plus de 30% le 18 décembre dernier.

D'autres sociétés de gestion opèrent un mouvement de hausse d'exposition aux actifs risqués. Sur Investissement Latitude Equilibre, le gérant à continuer à renforcer l'allocation pro-risque mise en place dès novembre. L'allocation actions a été augmentée de 6% par Invest AM et celle sur la dette émergente de 3%. Le mouvement vers plus de valeurs cycliques continue.

Mouvement similaire sur Sanso Convictions (Sanso IS), dont l''exposition action a été augmentée de 35% à 40% au cours du mois. Ce mouvement s'est principalement concentré sur la zone émergente, l'Asie en particulier.

Nous remarquons que plusieurs fonds, sans bouger de manière significative leur exposition globale, ont procédé à un mouvement vers plus de valeurs cycliques. C'est le cas de Haas Epargne Patrimoine (géré par Tailor AM) ou encore de DNCA Evolutif (DNCA Finance). Sur ce dernier fonds le « value » représente 30% de la poche actions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 18.09.2025 09:01 

    (AOF) - CIS a dévoilé des résultats semestriels en nette hausse, l’activité ayant été portée par la montée en puissance de contrats majeurs en Afrique et Eurasie. Sur la période, le chiffre d’affaires a progressé de 18,6 %, à 236,5 millions d’euros, tandis que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:59 

    * KERING PRTP.PA - Le groupe de luxe français a nommé Francesca Bellettini directrice générale de sa marque phare Gucci, en remplacement de Stefano Cantino, évincé après seulement neuf mois, marquant ainsi le premier grand remaniement managérial sous la houlette ... Lire la suite

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...