Aller au contenu principal
Fermer

Comment les défaillances technologiques du robotaxi Cruise de GM ont conduit à traîner un piéton sur 20 pieds
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprise de l'article publié jeudi en fin de journée, sans modification du texte) par Abhirup Roy

Le robotaxi Cruise de General Motors GM.N qui a heurté et traîné un piéton de 6 mètres lors d'un accident en octobre a commis un certain nombre d'erreurs techniques qui ont exacerbé ses défaillances après la collision, selon une analyse commandée par GM et publiée jeudi.

L'absence de détection de l'emplacement de la femme, la détection inexacte de la partie de la voiture qui a heurté la femme et une erreur concernant l'emplacement de la voiture elle-même ont conduit le véhicule à poursuivre sa route après avoir heurté la femme au lieu de s'arrêter d'urgence, selon le rapport du cabinet d'ingénieurs-conseils Exponent.

La femme, qui n'a pas été identifiée, a été blessée mais a survécu.

Cruise, l'unité de conduite autonome du constructeur automobile américain GM, a interrompu ses activités et fait l'objet de plusieurs enquêtes, dont une du ministère de la justice, depuis que l'accident a ébranlé l'industrie des véhicules autonomes (AV) à la fin de l'année dernière.

Le rapport technique d'Exponent, qui fait partie d'un rapport du cabinet d'avocats Quinn Emanuel, décrit seconde par seconde le déroulement de l'accident et examine en profondeur les erreurs techniques.

L'accident s'est produit après que le piéton a été heurté par un autre véhicule dans une voie adjacente, une longueur de voiture plus loin, et projeté sur la trajectoire de la Cruise AV, nommée Panini.

La voiture Cruise n'aurait pas pu prédire l'accident, selon le rapport. Elle a détecté que l'autre voiture avait heurté la personne et a légèrement ralenti une fraction de seconde avant de heurter la femme elle-même.

Mais il n'a pas réussi à la localiser. La femme est tombée et une grande partie de son corps, à l'exception de ses jambes, était hors de vue du capteur lidar de détection d'objets. La roue gauche de la voiture Cruise l'a écrasée avant qu'elle ne s'arrête, a déclaré Exponent.

À ce moment-là, le véhicule aurait pu s'arrêter d'urgence sur place, mais il ne l'a pas fait. Prenant le choc pour une collision latérale plutôt que frontale, il a avancé d'environ 20 pieds à 7,7 miles par heure (12,4 km par heure), entraînant la piétonne sous lui, poursuivant l'objectif prescrit de se ranger sur le bord du trottoir, pour plus de sécurité.

En fait, la voiture se trouvait déjà sur la voie adjacente au trottoir, mais elle ne le savait pas en raison d'une erreur de localisation, a constaté l'étude.

Les pieds et le bas des jambes de la piétonne étaient visibles sur la caméra grand angle du côté gauche depuis le moment de l'impact jusqu'à l'arrêt final, mais, bien que les jambes aient été brièvement détectées, ni la piétonne ni ses jambes n'ont été classées ou suivies par le véhicule, a déclaré Exponent.

L'entreprise a ajouté qu'elle n'avait trouvé aucun problème au niveau des capteurs ou de l'entretien du véhicule.

Dans un billet de blog publié jeudi, Cruise a déclaré avoir mis à jour son logiciel pour résoudre les problèmes sous-jacents.

Le rapport lui-même indique clairement qu'un être humain aurait fait mieux.

"Après que l'AV a contacté le piéton, un conducteur humain alerte et attentif aurait été conscient qu'un impact quelconque s'était produit et n'aurait pas continué à conduire sans enquêter davantage sur la situation", a déclaré Exponent.

Valeurs associées

72,550 USD NYSE -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 4 avril 2026 par le ministère des situations d'urgence ukrainien montrant des pompiers en train d'éteindre un incendie sur un marché après une frappe à Nikopol, dans le centre-est du pays ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:14 

    Des frappes russes, dont une sur un marché de la ville de Nikopol, ont fait au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés samedi en Ukraine, alors que la Russie multiplie ses attaques aériennes en journée. Cinq personnes ont été tuées et 25 blessées dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...