Aller au contenu principal
Fermer

Comment le pétrole a pu tomber en prix négatif ?
information fournie par Le Revenu 21/04/2020 à 15:16

Le WTI est le cours de référence du pétrole américain. (© DR)

Le WTI est le cours de référence du pétrole américain. (© DR)

Le 20 avril, le cours du WTI, baril de référence aux États-Unis, s’est effondré, passant même largement en territoire négatif. Du jamais vu qui s’explique par des phénomènes techniques et qui rappelle l’incroyable situation de surproduction dans laquelle se trouve le marché pétrolier. Explications et conseils boursiers.

Impensable. L’un des prix de référence de la principale matière première du monde est tombé sous zéro pendant quelques heures.

Le 20 avril, le cours du WTI, le pétrole américain, s’est effondré de plus de 100%, reculant en territoire négatif jusqu’à… -39 dollars. Cela signifie que des vendeurs étaient prêts à débourser 39 dollars pour se débarrasser d’un baril de brut.

Capacités saturées

Comment expliquer un tel écroulement ? Son ampleur tient en premier lieu à des aspects techniques. Le cours officiel du WTI correspond en fait au prix de vente d’un contrat dit futur, pour livraison le mois suivant. Les contrats devant être livrés en mai arrivaient à échéance le 21 avril. Ceux qui en possédaient devaient donc soit les vendre soit accepter la livraison du pétrole à terme.

Or, «les capacités de stockage sont déjà utilisées à plus de 70% aux États-Unis et au rythme actuel elles seront entièrement saturées d’ici la date prévue de livraison, soit le 18 mai pour les contrats de mai», explique Ahmed Ben-Salem analyse chez Oddo BHF.

Les détenteurs de contrats ont donc voulu vendre à tout prix des barils de pétrole qu’ils seront incapables de stocker, d’autant qu’il s’agit pour la plupart d’entre eux de traders n’ayant pas vocation à récupérer physiquement l’or noir.

En face, les acheteurs potentiels bénéficiant

Valeurs associées

Or
4 966,98 USD Six - Forex 1 +0,91%
64,1100 EUR Euronext Paris -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Ariane 6 s'envole de Kourou avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo
    information fournie par AFP Video 13.02.2026 09:53 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...