Aller au contenu principal
Fermer

Comment le pétrole a pu tomber en prix négatif ?
information fournie par Le Revenu 21/04/2020 à 15:16

Le WTI est le cours de référence du pétrole américain. (© DR)

Le WTI est le cours de référence du pétrole américain. (© DR)

Le 20 avril, le cours du WTI, baril de référence aux États-Unis, s’est effondré, passant même largement en territoire négatif. Du jamais vu qui s’explique par des phénomènes techniques et qui rappelle l’incroyable situation de surproduction dans laquelle se trouve le marché pétrolier. Explications et conseils boursiers.

Impensable. L’un des prix de référence de la principale matière première du monde est tombé sous zéro pendant quelques heures.

Le 20 avril, le cours du WTI, le pétrole américain, s’est effondré de plus de 100%, reculant en territoire négatif jusqu’à… -39 dollars. Cela signifie que des vendeurs étaient prêts à débourser 39 dollars pour se débarrasser d’un baril de brut.

Capacités saturées

Comment expliquer un tel écroulement ? Son ampleur tient en premier lieu à des aspects techniques. Le cours officiel du WTI correspond en fait au prix de vente d’un contrat dit futur, pour livraison le mois suivant. Les contrats devant être livrés en mai arrivaient à échéance le 21 avril. Ceux qui en possédaient devaient donc soit les vendre soit accepter la livraison du pétrole à terme.

Or, «les capacités de stockage sont déjà utilisées à plus de 70% aux États-Unis et au rythme actuel elles seront entièrement saturées d’ici la date prévue de livraison, soit le 18 mai pour les contrats de mai», explique Ahmed Ben-Salem analyse chez Oddo BHF.

Les détenteurs de contrats ont donc voulu vendre à tout prix des barils de pétrole qu’ils seront incapables de stocker, d’autant qu’il s’agit pour la plupart d’entre eux de traders n’ayant pas vocation à récupérer physiquement l’or noir.

En face, les acheteurs potentiels bénéficiant

Valeurs associées

Or
4 075,83 USD Six - Forex 1 -1,19%
52,9100 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau pour Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.10.2025 15:53 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, alors que les perspectives jugées décevantes de Netflix pèsent sur le sentiment des marchés et que la saison de résultats se poursuit. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 6,14 points, soit ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 15:22 

    Wedbush confirme son conseil 'surperformance' sur Netflix , mais abaisse son objectif de cours de 1500 à 1400 dollars, reflétant un multiple P/E de 37 fois (contre 38 fois auparavant) sur son estimation actualisée du BPA 2027 de 38 dollars. 'Les résultats du troisième ... Lire la suite

  • Des touristes se promènent à cheval sur la plage de Comporta, le 11 septembre 2025 au Portugal ( AFP / Patricia DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 14:54 

    Au-dessus des pinèdes et des dunes qui longent des kilomètres de plages quasi-désertes de ce coin du sud-ouest du Portugal, des grues s'élèvent des chantiers de construction de complexes hôteliers de luxe, illustrant la transformation de cette région de Comporta ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...