Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment la guerre commerciale de Trump bouleverse l'économie mondiale
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 08:08

Les décisions tarifaires du président américain Donald Trump depuis son entrée en fonction le 20 janvier ont choqué les marchés financiers et envoyé une vague d'incertitude dans l'économie mondiale.

Voici une chronologie des principaux développements:

1er février - Trump impose des droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines et la plupart des importations canadiennes, et de 10 % sur les marchandises en provenance de Chine, en exigeant qu'elles réduisent le flux de fentanyl et d'immigrants illégaux vers les États-Unis.

3 février - Trump suspend sa menace d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada, acceptant une pause de 30 jours en échange de concessions sur l'application de la législation relative aux frontières et à la lutte contre la criminalité. Les États-Unis ne parviennent pas à un tel accord avec la Chine.

7 février - Trump reporte les droits de douane sur les colis de minimis, ou à faible coût, en provenance de Chine, jusqu'à ce que le ministère du commerce puisse confirmer que les procédures et les systèmes sont en place pour les traiter et percevoir les recettes tarifaires.

10 février - Trump augmente les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 25 % "sans exceptions ni exemptions".

3 mars - Trump déclare que les droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada prendront effet à partir du 4 mars et double les droits de douane liés au fentanyl sur toutes les importations chinoises pour les porter à 20 %.

5 mars - Il accepte de retarder d'un mois les droits de douane sur certains véhicules construits au Canada et au Mexique après un appel avec les directeurs généraux de General Motors

GM.N et Ford F.N et le président de Stellantis STLAM.MI .

6 mars - Trump exempte les marchandises provenant du Canada et du Mexique dans le cadre d'un pacte commercial nord-américain pendant un mois des droits de douane de 25 %.

26 mars - Trump dévoile des droits de douane de 25 % sur les voitures et les camions légers importés.

2 avril - Il annonce des droits de douane globaux avec une base de 10 % sur toutes les importations et des droits de douane nettement plus élevés sur certains des principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

9 avril - Trump suspend pour 90 jours la plupart de ses droits de douane spécifiques à certains pays, qui avaient été mis en place moins de 24 heures plus tôt à la suite d'un bouleversement des marchés financiers qui a fait disparaître des milliers de milliards de dollars des bourses du monde entier.

Les droits de douane de 10 % sur la quasi-totalité des importations américaines restent en place.

Trump indique qu'il augmentera les droits de douane sur les importations chinoises pour les porter à 125 %, contre 104 % le jour précédent. Cela porte à 145 % les droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, y compris les droits de douane sur le fentanyl imposés plus tôt.

13 avril - L'administration américaine accorde des exclusions des droits de douane élevés sur les smartphones, les ordinateurs et certains autres produits électroniques importés en grande partie de Chine.

22 avril - L'administration Trump lance des enquêtes de sécurité nationale en vertu de l'article 232 de la loi sur le commerce de 1962 sur les importations de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs dans le cadre d'une tentative d'imposer des droits de douane sur les deux secteurs.

4 mai - Trump impose des droits de douane de 100 % sur tous les films produits en dehors des États-Unis.

9 mai - Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer annoncent un accord commercial bilatéral limité qui laisse en place des droits de douane de 10 % sur les exportations britanniques, élargit modestement l'accès à l'agriculture pour les deux pays et réduit les droits de douane américains prohibitifs sur les exportations de voitures britanniques.

12 mai - Les États-Unis et la Chine conviennent de réduire temporairement les droits de douane réciproques . Dans le cadre de cette trêve de 90 jours, les États-Unis ramènent de 145 % à 30 % les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises, tandis que les droits de douane chinois sur les importations américaines sont ramenés de 125 % à 10 %.

13 mai - Les États-Unis réduisent le tarif "de minimis" sur les expéditions chinoises, ramenant les droits de douane pour les articles d'une valeur maximale de 800 dollars de 120 % à 54 %.

23 mai - Trump recommande l'application d'un droit de douane de 50 % sur les marchandises en provenance de l'Union européenne à compter du 1er juin.

Il prévient également Apple AAPL.O qu'elle devra s'acquitter de droits de douane de 25 % si les téléphones qu'elle vend aux États-Unis sont fabriqués en dehors du pays.

25 mai - Donald Trump revient sur sa menace d'imposer des droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de l'Union européenne et accepte de repousser la date limite pour les négociations au 9 juillet.

28 mai - Un tribunal de commerce américain bloque l'entrée en vigueur des droits de douane de Trump dans une décision radicale selon laquelle le président a outrepassé son autorité en imposant des droits de douane généralisés sur les importations en provenance des partenaires commerciaux des États-Unis.

L'administration Trump a déclaré qu'elle ferait appel de cette décision.

29 mai - Une cour d'appel fédérale rétablit temporairement les droits de douane les plus importants de Trump, en suspendant la décision du tribunal inférieur pour examiner l'appel du gouvernement, et ordonne aux plaignants de répondre avant le 5 juin et à l'administration avant le 9 juin.

3 juin - Trump signe une proclamation exécutive activant une hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés, qui passent de 25 % à 50 %.

12 juin - Trump prévient lors d'un événement à la Maison Blanche qu'il pourrait bientôt augmenter les droits de douane sur les automobiles, arguant que cela pourrait inciter les constructeurs automobiles à accélérer les investissements aux États-Unis.

3 juillet - Trump déclare que les États-Unis imposeront des droits de douane de 20 % sur de nombreuses exportations vietnamiennes, les transbordements en provenance de pays tiers passant par le Viêt Nam étant frappés d'une taxe de 40 %.

6 juillet - Il déclare sur Truth Social que les pays qui s'alignent sur les "politiques anti-américaines" des BRICS se verront imposer des droits de douane supplémentaires de 10 %.

7 juillet - Trump déclare sur Truth Social que les droits de douane supplémentaires annoncés au cours des mois précédents entreront en vigueur avec retard le 1er août, alors que les États-Unis sont sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux.

Dans des lettres envoyées à 14 pays, dont le Japon, la Corée du Sud et la Serbie, il indique qu'il introduira des droits de douane compris entre 25 % et 40 % à partir du 1er août.

8 juillet - Trump déclare qu'il imposera des droits de douane de 50 % sur le cuivre importé et qu'il introduira bientôt des taxes sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.


((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de droits de douane sur le cuivre, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, 8 juillet)

Valeurs associées

211,1600 USD NASDAQ -0,59%
11,765 USD NYSE -1,18%
53,370 USD NYSE +0,46%
8,586 EUR MIL -4,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...