Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment exploiter la volatilité actuelle en Bourse ?
information fournie par Café de la Bourse 12/05/2025 à 16:26

Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)

Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)

Les diverses annonces — ou menaces — de Donald Trump depuis début avril 2025 ont fortement ébranlé les marchés financiers. Elles ont aussi influencé les scénarios de croissance américaine et mondiale envisagés par les économistes, tout en générant une nervosité palpable chez les investisseurs.

Incertitudes géopolitiques, tensions commerciales, trajectoire des politiques monétaires incertaines : dans ce contexte, comment tirer parti des périodes de forte volatilité en Bourse ? Voici plusieurs pistes.

VIX et autres indices de volatilité avec des produits dérivés

Les produits dérivés portant sur la volatilité, tels que les contrats à terme (futures) et les options, offrent aux investisseurs et aux traders la possibilité de trader la volatilité. Ils permettent en effet de prendre position sur les variations de prix anticipés de la volatilité elle-même (hausses ou baisses) et/ou de se prémunir contre des fluctuations soudaines et négatives de leurs portefeuilles.

La volatilité du marché est souvent mesurée par le VIX, surnommé « l'indice de la peur », car il reflète l'incertitude du marché en mesurant la volatilité implicite du S&P 500 à 30 jours.

Cependant, d'autres indices de volatilité existent pour différents marchés, à l'instar du VSTOXX pour l'EURO STOXX 50, du VCAC pour le CAC 40, du VDAX pour le DAX ou encore du VXJ pour le Nikkei. Il est ainsi possible de trader la volatilité portant sur plusieurs grands indices mondiaux.

Fonds spécialisés dans la volatilité

Certains fonds d'investissement, notamment dans la catégorie des fonds alternatifs, utilisent des stratégies avancées pour capitaliser sur les fluctuations de la volatilité des marchés, notamment lors de périodes de forte tension et de stress sur les marchés, où elle tend à s'accroître.

Ces approches sophistiquées peuvent consister à exploiter les écarts entre la volatilité anticipée par le marché (volatilité implicite) et la volatilité observée (volatilité réalisée), notamment via des techniques d'arbitrage. Elles peuvent aussi recourir aux options pour s'exposer directement à la volatilité.

Des exemples de tels fonds incluent Amundi Funds Volatility Euro, Allianz Volatility Strategy Fund, Natixis Seeyond Volatility Strategy et Assenagon Alpha Volatility Fund.

ETF à effet de levier

Pour les traders expérimentés désireux d'amplifier leur exposition aux fluctuations de la volatilité, des ETF — ou fonds indiciels cotés en Bourse — à effet de levier offrent la possibilité de trader avec un levier sur la volatilité à la hausse comme à la baisse, en particulier sur l'indice VIX.

Bien que ces instruments puissent être utilisés pour prendre de rapides positions dans des environnements de forte volatilité, ils présentent un risque important, car l'effet de levier magnifie autant les gains potentiels que les pertes éventuelles.

Parmi les exemples de ces ETF à effet de levier dédiés au trading sur la volatilité, on retrouve le ProShares Ultra VIX Short-Term Futures ETF, le ProShares Short VIX Short-Term Futures ETF, le Volatility Shares 2x Long VIX Futures ETF, ainsi que le WisdomTree S&P 500 VIX Short-Term Futures 2.25x Daily Leveraged.

Trading actif sur le court terme

Le trading actif sur le court terme lors de phases de forte volatilité consiste à tirer profit des oscillations de prix soudaines et parfois considérables qui marquent ces périodes d'incertitude sur diverses classes d'actifs : actions, indices, matières premières,etc.

L'intensification de la volatilité exacerbe en effet l'amplitude des variations de prix, multipliant ainsi les opportunités pour les traders réactifs de générer des profits rapides soit au sein d'une même journée (scalping ou day trading), soit sur quelques jours à travers diverses stratégies de trading : achats sur repli, ventes sur rebond, arbitrage…

Pour déceler des opportunités de trading à court terme, les traders actifs s'appuient souvent sur l'analyse technique et l'étude des figures chartistes qui leur permettent de former des hypothèses sur les prochains mouvements de prix induits par la volatilité.

Opportunité d'achat sur le plus long terme

Pour les investisseurs dont l'horizon de placement est plus long, les périodes de forte volatilité peuvent se transformer en opportunités stratégiques d'acquérir des actifs à des valorisations potentiellement plus avantageuses.

Lorsque la volatilité engendre des replis significatifs des marchés, elle peut en effet mettre en avant certains actifs qui sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque. Saisir ces moments de tension peut ainsi permettre de se positionner sur des actifs de qualité dont le cours a été temporairement affecté par le sentiment général du marché.

Il peut aussi s'agir d'une période pour renforcer des positions existantes à moindre coût ou pour mettre en place une stratégie d'investissement progressif — le dollar-cost averaging — visant à lisser le prix d'achat moyen au fil du temps par un investissement récurrent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:05 

    Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein et sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, le directeur du FBI, Kash Patel, s'est défendu pied à pied ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:51 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai conclu un accord avec ... Lire la suite

  • Le président de Nestlé, Paul Bulcke
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:41 

    Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi que son président Paul Bulcke avait décidé de se retirer et serait remplacé par Pablo Isla le 1er octobre. Le départ de Paul Bulcke intervient seize jours après le limogeage du directeur général du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...