Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comcast va se séparer de certains réseaux de télévision câblée pour faire face à la domination de la diffusion en continu
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 20:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Comcast va se séparer de réseaux câblés tels que MSNBC et CNBC

*

La société conservera NBC, les studios de cinéma et de télévision, les parcs à thème et le service de diffusion en continu Peacock

*

La scission devrait prendre environ un an

(Ajout d'un lien vers l'article de Breakingviews) par Dawn Chmielewski

Comcast CMCSA.O a annoncé mercredi son intention de se séparer de la majeure partie de ses réseaux de télévision câblée NBCUniversal, dont MSNBC et CNBC, afin de se repositionner en vue d'une croissance à l'ère de la diffusion en continu.

Les actions de la société ont perdu moins de 1 % après l'annonce de la séparation par Comcast de ses chaînes de divertissement et d'information, dont USA Network, Oxygen, E!, Syfy et Golf Channel, au sein d'une nouvelle société cotée en bourse.

Comcast conservera le cœur des actifs de divertissement de NBCUniversal, notamment le réseau de diffusion NBC, les sports et les informations, ses studios de cinéma et de télévision, ainsi que le réseau Bravo, qui sont considérés comme des moteurs de croissance pour son service de diffusion en continu Peacock. Elle prévoit également de conserver son activité de parcs à thème, qui est en pleine expansion.

Dans une note, les analystes de Cowen & Co ont déclaré que la scission pourrait bien être un précurseur de la combinaison de Comcast avec un autre fournisseur de télévision payante, tel que Charter Communications CHTR.O , en se débarrassant des chaînes câblées "toxiques" qui pourraient constituer un obstacle à l'approbation réglementaire sous la future administration Trump.

John Malone, pionnier de la télévision par câble, a déclaré aux investisseurs au début du mois que Charter devrait fusionner avec l'un de ses plus grands rivaux dans le domaine des médias ou des télécommunications pour rester compétitif.

La nouvelle société autonome, dont les réseaux câblés ont généré un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards de dollars, se positionnerait de la même manière en tant qu'acquéreur ou cible, selon les sources.

La réalisation de la scission en franchise d'impôt devrait prendre un an.

"Les acheteurs les plus probables de ces chaînes câblées sont des sociétés de capital-investissement ou d'autres conglomérats de médias", a déclaré Ross Benes, analyste chez Emarketer.

"Les sociétés de capital-investissement auraient plus de facilité à dissimuler les pertes financières résultant d'un achat que les entreprises publiques. Les acheteurs privés réduiraient les coûts et s'efforceraient d'extraire la valeur restante des chaînes, en essayant de réaliser des bénéfices rapides", a ajouté M. Benes.

lA DIFFUSION EN CONTINU A GAGNÉ

La décision de Comcast intervient plus de dix ans après avoir obtenu le contrôle total de NBCUniversal dans le cadre d'une série d'accords avec General Electric GE.N , transformant l'entreprise d'un câblo-opérateur en un mastodonte des médias lorsque de tels actifs étaient attrayants.

Cela marque un point d'inflexion pour le directeur général de Comcast, Brian Roberts, qui a gagné le surnom de "bâtisseur" pour la série d'acquisitions qui ont fait croître l'entreprise de câblodistribution fondée par son père.

Les réseaux câblés de Comcast ont décliné depuis leur apogée, car des millions de téléspectateurs ont migré vers des services de streaming en ligne tels que Netflix NFLX.O , YouTube et Amazon Prime Video AMZN.O .

"Le bouquet de télévision payante a connu une période faste de plus de 30 ans", a déclaré Jon Miller, directeur général d'Integrated Media, spécialisé dans les investissements dans les médias numériques. "Les choses changent. Le streaming a gagné. Cette réalité est en train de s'imposer

Néanmoins, les réseaux câblés de Comcast touchent 70 millions de foyers américains, ce qui rend la nouvelle société attrayante pour les investisseurs, les distributeurs et les partenaires potentiels.

"L'entreprise disposera d'un flux de trésorerie important, d'un bilan solide et de la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités de croissance, tant organique que par le biais d'acquisitions", a écrit Mike Cavanagh, président de Comcast, dans un mémo adressé aux employés et dont Reuters a eu connaissance.

Michael Wolf, directeur général d'Activate, prévoit que l'activité de télévision payante se stabilisera à environ 50 millions de foyers américains et continuera à générer des liquidités.

"C'est une décision intelligente", a déclaré M. Wolf. "Elle permet à Comcast de continuer à tirer profit de ces réseaux câblés et de concentrer le reste de ses activités sur d'autres domaines qui offrent de nombreuses perspectives de croissance".

Dans un autre accord soulignant le paysage changeant de l'industrie des médias, Paramount Global PARA.O , propriétaire de Comedy Central et Nickelodeon, a accepté de fusionner avec Skydance Media, un nouveau venu de l'ère du streaming, sur au début de l'année.

Mark Lazarus, actuellement président du groupe médias de NBCUniversal, dirigera la nouvelle entreprise en tant que directeur général, tandis qu'Anand Kini, directeur financier de NBCUniversal, sera le chef des opérations et des finances de la nouvelle société.

Donna Langley deviendra présidente de NBC Universal Entertainment & Studios, un rôle élargi qui lui permettra de superviser tous les programmes de divertissement. Matt Strauss deviendra président de NBCUniversal Media Group, où il continuera à superviser les activités de streaming de la société ainsi que NBC Sports, les ventes publicitaires et la distribution de contenu.

Valeurs associées

190,2000 USD NASDAQ 0,00%
383,0000 USD NASDAQ 0,00%
33,8200 USD NASDAQ 0,00%
203,610 USD NYSE 0,00%
1 133,4700 USD NASDAQ 0,00%
11,6500 USD NASDAQ 0,00%
90,800 USD NYSE 0,00%
8,4300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.