Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comcast envisage de se séparer de ses réseaux câblés en déclin après un troisième trimestre solide
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des réécritures tout au long de l'année) par Harshita Mary Varghese

Comcast CMCSA.O a déclaré qu'il envisageait de scinder ses réseaux câblés, dont CNBC et MSNBC, en une société distincte, alors que l'industrie des médias est confrontée à une baisse de l'audience de la télévision traditionnelle en raison de la coupure du cordon par les consommateurs qui se tournent vers la diffusion en continu.

La scission potentielle exclurait le réseau de diffusion NBC et le service de diffusion en continu Peacock. L'entreprise est toutefois intéressée par la recherche d'un partenaire pour Peacock afin d'aider à développer cette activité, a déclaré Mike Cavanagh, président de Comcast, jeudi.

"Nous avons choisi de ne pas participer au processus de fusion-acquisition autour de Paramount au début de cette année. Mais nous envisagerions des partenariats dans le domaine de la diffusion en continu", a ajouté M. Cavanagh.

Les actions de Comcast étaient en hausse de près de 3 % dans les premiers échanges, la société ayant également annoncé des revenus supérieurs aux prévisions pour le troisième trimestre, grâce à des succès au box-office et à une augmentation des ventes de publicité due aux Jeux olympiques.

La baisse de la rentabilité de la télévision par câble a poussé les sociétés de médias à explorer des options pour leurs activités traditionnelles, alors même qu'elles s'efforcent d'endiguer les pertes de leurs services de diffusion en continu.

Au début de l'année, Paramount Global PARA.O - qui possède les chaînes de télévision câblées Comedy Central, Nickelodeon et MTV - a accepté de fusionner avec Skydance Media, un nouveau venu dans l'ère du streaming, dans le cadre d'un accord qui a marqué un changement de garde dans l'industrie.

"Nous étudions actuellement la possibilité de créer une nouvelle société bien capitalisée, détenue par nos actionnaires et composée de notre solide portefeuille de réseaux câblés, qui leur permettrait de profiter des opportunités offertes par l'évolution du paysage médiatique", a déclaré M. Cavanagh.

UN TROISIÈME TRIMESTRE SOLIDE

Ces commentaires font suite aux excellents résultats du troisième trimestre, au cours duquel l'activité médias de Comcast a bénéficié d'une augmentation de 1,9 milliard de dollars de ses recettes grâce aux Jeux de Paris - le chiffre le plus élevé jamais atteint pour les Jeux olympiques - principalement grâce à l'augmentation de la publicité des marques.

Son studio a connu des succès retentissants, notamment "Despicable Me 4" et "Twisters" au cours du trimestre, ce qui a permis à cette unité d'augmenter ses revenus de 12,3 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,83 milliards de dollars.

Ces bons résultats ont permis de compenser la baisse de 5,3 % du chiffre d'affaires des parcs à thème de l'entreprise, qui a dû faire face à une réorientation des dépenses des clients vers les voyages internationaux et les croisières.

Selon FactSet, le propriétaire de la marque de services Internet et de câble Xfinity a perdu 87 000 clients à haut débit au cours du trimestre, alors que les estimations tablaient sur une perte de 143 200 clients.

Ces pertes sont principalement dues à la fin du programme fédéral Affordable Connectivity Program (ACP), qui subventionnait l'accès à l'internet pour les ménages à faibles revenus aux États-Unis.

L'entreprise a déclaré qu'en excluant l'impact de l'ACP, les ajouts nets de services à large bande ont été de 9 000.

"Les gros titres se concentreront tous sur la scission potentielle de leurs réseaux câblés hérités, ce que les investisseurs de Comcast espéraient depuis longtemps et dont ils se réjouiront sans aucun doute. Mais l'histoire la plus importante pourrait être le fait qu'ils ont largement dépassé les attentes pour les ajouts nets à la large bande", a déclaré Craig Moffett, analyste chez MoffettNathanson.

Le chiffre d'affaires total de Comcast s'est élevé à 32,07 milliards de dollars, dépassant les estimations de 31,66 milliards de dollars selon les données compilées par LSEG, les revenus des médias ayant augmenté de 36,5 %.

Son service de streaming Peacock a gagné 3 millions d'abonnés payants au cours du trimestre, portant le total à 36 millions.

Comcast a également perdu 365 000 abonnés vidéo, contre 420 300 prévus, selon FactSet, les clients délaissant la télévision traditionnelle au profit des services de streaming.

Valeurs associées

33,5826 USD NASDAQ -1,05%
11,5493 USD NASDAQ -1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.