Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Columbia Threadneedle Investments : la récente reprise des actions jugée excessive
information fournie par AOF 06/06/2023 à 15:05

(AOF) - Si l'environnement économique semble à première vue favorable aux actions, l'économiste en chef du gestionnaire de Columbia Threadneedle Investments pour la région Europe Moyen Orient Afrique, Steven Bell, juge que les actions restent vulnérables. Il pense que les actions pourraient bien être en difficulté d'ici la fin de l'année.

Tout d'abord, bien que les dernières données relatives à l'emploi aux États-Unis ont été solides, plusieurs signes indiquent, selon lui, une faiblesse. En effet, les données d'enquête suggèrent que la propension à embaucher a diminué de manière significative. En outre, certaines distorsions statistiques semblent avoir amplifié les données récentes, qui devraient s'inverser dans les mois à venir. En outre, les entreprises américaines ont subi une compression de leurs marges, ce qui entraîne généralement des suppressions d'emplois.

Pour Steven Bell, bien que la situation de l'inflation se soit améliorée aux États-Unis, les prix dans le secteur des services restent fermes et de nouvelles hausses de taux semblent nécessaires pour que la Fed atteigne et maintienne son objectif de 2 %.

Pour l'économiste, ces éléments laissent présager une nouvelle pression sur les bénéfices des entreprises.

Steven Bell fait également remarquer que la hausse des taux d'intérêt réels exige une valorisation plus faible des actifs à risque. Or les actions américaines sont loin d'être bon marché : le PER du S&P 500 approche les 20, tant sur une base trimestrielle qu'à titre prospectif. " L'ascension fulgurante, bien connue, d'une poignée de grandes entreprises technologiques a poussé le marché dans son ensemble vers le haut ", souligne l'économiste. Pour l'ensemble du marché, les prévisions de bénéfices pour 2023 ont été revues à la baisse, mais les analystes s'attendent à une reprise de la croissance à deux chiffres en 2024. Cette prévision lui semble trop optimiste.

Pour ces raisons, le gestionnaire d'actifs regarde actuellement les actions avec prudence et préfère la sécurité des obligations. Il n'anticipe pas de baisse spectaculaire, mais la récente reprise nous semble excessive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.