Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collecte mondiale record sur les fonds obligataires
information fournie par Agefi Asset Management  12/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La confiance des investisseurs pour le segment obligataire demeure solide. Après plusieurs semaines de croissance, la collecte des fonds obligataires du 29 mai au 4 juin a atteint le montant de 32,5 milliards de dollars, un record depuis la création du " Flow Show " , le rapport hebdomadaire sur les flux de collecte de BofA Global Research. La catégorie a profité de l'attrait des investisseurs pour les fonds investment grade (+20,8 milliards, plus haut historique), et high yield (+10,2 milliards, deuxième plus large flux après avril 2015). A l'inverse, les fonds d'obligations souveraines ont stoppé leur élan avec une décollecte de 3,4 milliards de dollars.

L'attrait pour le risque s'est également matérialisé dans les fonds actions. Cependant, les flux positifs se sont principalement concentrés dans les fonds US. Sur 6,2 milliards de collecte nette, 5,9 milliards sont attribués aux fonds actions américaines. Les fonds européens ont attiré pour leur part 0,6 milliard de dollars, tandis que les fonds actions Japon et pays émergents ont décollecté, respectivement de 1,2 milliard et 3,1 milliards de dollars. Au sein des fonds actions américaines, les véhicules couvrant les grandes capitalisations représentent 3,6 milliards de collecte. Et quasiment l'ensemble des secteurs d'activités ont collecté, avec la tech comme leader (+2,2 milliards de dollars).

A l'inverse, avec des rendements proches de zéro, les fonds monétaires, qui avaient amassé une quantité astronomique de plus de mille milliards de dollars d'encours pendant la crise du Covid-19, n'intéressent plus les investisseurs mondiaux. Sur la semaine, ils ont retiré 16,7 milliards de dollars, une première décollecte d'envergure en quatre mois. Enfin, les fonds aurifères (+2,1 milliards) continuent de leur côté leur irrésistible ascension, avec près d'un semestre de collecte positive quasi-continue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...