Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coinbase doit faire face aux poursuites de l'autorité américaine de régulation des marchés financiers, selon un juge
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution des actions, ajout de commentaires de la SEC aux paragraphes 3, 7 et 8) par Hannah Lang et Jody Godoy

Un juge fédéral de Manhattan a déclaré mercredi que le procès intenté par la Securities and Exchange Commission contre Coinbase COIN.O pouvait aller de l'avant, mais a rejeté une plainte déposée par lerégulateur contre le plus grand échange de crypto-monnaies des États-Unis .

La juge de district américaine Katherine Polk Failla a partiellement accepté la requête de Coinbase de rejeter le procès dela SEC , qui allègue que la société bafoue ses règles.

Bien que la décision soit une victoire partielle pour Coinbase dans ce qui pourrait être une bataille judiciaire longue et coûteuse, elle approuve largement l'approche de la SEC en matière de crypto-monnaies et est en accord avec d'autres juges qui se sont rangés du côté de l'autorité de régulation.

Les actions de Coinbase étaient en baisse d'environ 1,5 % en début d'après-midi.

Le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, a déclaré dans un message sur les médias sociaux le X que l'échange était préparé pour la décision et continuerait à lutter contre les revendications de la SEC .

"Nous restons confiants dans nos arguments juridiques, nous sommes impatients de prouver que nous avons raison", a-t-il déclaré.

Un porte-parole de la SEC a déclaré que l'agence était "heureuse qu'un autre tribunal ait confirmé que, bien que le terme "crypto" soit relativement nouveau, le cadre que les tribunaux ont utilisé pour identifier les titres depuis près de 80 ans s'applique toujours."

"Nous continuerons à protéger les investisseurs contre les risques des marchés des crypto-monnaies lorsque, comme ici, les lois sur les valeurs mobilières sont impliquées", a déclaré le porte-parole.

MARQUE D'EAU HAUTE

La SEC a poursuivi Coinbase en juin, affirmant que l'entreprise facilitait les échanges d'au moins 13 jetons de crypto-monnaie qui auraient dû être enregistrés en tant que titres et qu'elle opérait illégalement en tant que bourse nationale de valeurs mobilières, courtier et agence de compensation sans s'enregistrer auprès de l'organisme de réglementation.

M. Failla a autorisé la poursuite de la plupart des actions en justice, mais a rejeté l'allégation de la SEC selon laquelle Coinbase aurait agi comme un courtier non enregistré par l'intermédiaire de son application de portefeuille.

Le procès intenté contre la plus grande bourse de crypto-monnaies cotée en bourse est un point culminant dans la campagne menée par l'autorité de régulation pour appliquer la législation américaine sur les valeurs mobilières aux sociétés d'actifs numériques.

Pour ce faire, la SEC s'est largement appuyée sur un arrêt de la Cour suprême des États-Unis qui établit un critère pour déterminer si un investissement constitue une valeur mobilière. L'un des éléments clés est de savoir si les rendements "proviennent uniquement des efforts d'autrui"

Coinbase a fait valoir que les crypto-actifs, contrairement aux actions et aux obligations, ne répondent pas à cette définition, une position défendue par la grande majorité de l'industrie des crypto-actifs.

M. Failla a rejeté cet argument, affirmant que la SEC a une revendication plausible selon laquelle au moins certains des actifs numériques répertoriés sur la bourse sont des titres.

La SEC a souligné les déclarations des développeurs, y compris Solana Labs, sur les efforts de construction et d'amélioration de leur technologie.

"Un investisseur objectif sur les marchés primaire et secondaire percevrait ces déclarations comme promettant la possibilité de profits provenant uniquement des efforts d'autrui", a écrit M. Failla.

Dans les quelques affaires qui ont été portées devant les tribunaux, les juges se sont généralement rangés à l'avis de la SEC selon lequel les crypto-actifs en question étaient des valeurs mobilières .

Contrairement aux actifs tels que les matières premières qui sont strictement réglementés, les titres doivent être enregistrés auprès de la SEC par leur émetteur. Elles nécessitent également des informations détaillées pour informer les investisseurs des risques potentiels.

Valeurs associées

NASDAQ +5.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.