((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Coinbase COIN.O doit faire face à un procès intenté par des clients qui ont accusé le plus grand échange de crypto-monnaies américain de vendre illégalement des titres sans s'enregistrer en tant que courtier-négociant, a décidé un juge fédéral vendredi.
Le juge du district de Manhattan, Paul Engelmayer, a rejeté l'argument de Coinbase selon lequel elle n'était pas qualifiée de "vendeur statutaire" en vertu de la loi fédérale sur les valeurs mobilières, car elle n'a jamais transféré le titre de propriété de 79 jetons que les clients ont échangés.
Le juge a cité l'accusation selon laquelle "les clients de Coinbase effectuent des transactions uniquement avec Coinbase elle-même", ce qui oblige à conclure que Coinbase est un vendeur.
M. Engelmayer a également refusé de rejeter les plaintes déposées en vertu des lois de Californie, de Floride et du New Jersey, estimant que les clients avaient suffisamment allégué que Coinbase était un vendeur direct des jetons.
"Coinbase ne liste pas, n'offre pas et ne vend pas de titres sur sa bourse", a déclaré Coinbase dans un communiqué. "Nous sommes impatients de faire valoir les revendications restantes devant le tribunal de district
Les avocats des clients n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Engelmayer avait rejeté le procès en février 2023, mais la 2e cour d'appel du circuit américain à Manhattan a relancé parties du procès en avril dernier. La décision de vendredi permet à ces parties de se poursuivre. Les clients ont demandé des dommages et intérêts non spécifiés.
La Securities and Exchange Commission des États-Unis poursuit également Coinbase, affirmant que la bourse a illégalement permis l'échange de jetons qui auraient dû être enregistrés en tant que titres.
Le mois dernier, un autre juge fédéral de Manhattan a mis cette affaire en suspens afin que Coinbase puisse immédiatement demander au 2e circuit si, en vertu d'un précédent de la Cour suprême de 1946, les échanges de jetons numériques étaient des contrats d'investissement qui devaient être réglementés en tant que valeurs mobilières.
Dans un document déposé le 17 janvier, Coinbase a déclaré à la cour d'appel que sa décision pourrait "dissiper le nuage qui plane actuellement sur le marché des crypto-monnaies"
L'affaire est la suivante: Underwood et al v Coinbase Global Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 21-08353.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer