Le géant américain des boissons Coca-Cola a annoncé mardi un chiffre d'affaires en recul au premier trimestre, en raison notamment d'effets de change négatifs, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les attentes en terme de bénéfice net.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Le groupe a également confirmé ses principales prévisions pour l'ensemble de l'année "basées sur l'environnement macroéconomique actuel": à données comparables, son chiffre d'affaires devrait progresser de 5% à 6% et son bénéfice net par action - valeur de référence pour les marchés - de 2% à 3%.
"Les activités de l'entreprise sont principalement locales, cependant, elles sont sujettes aux dynamiques du commerce mondial qui pourraient affecter certains composants de la structure de coûts", a relevé le groupe dans un communiqué.
"A ce stade, le groupe s'attend à ce que l'impact soit gérable", a-t-il relevé.
Le président américain Donald Trump a initié une guerre commerciale mondiale en imposant, à des degrés divers, des droits de douane à l'ensemble des pays.
Concernant le premier trimestre, James Quincey, patron de Coca-Cola, a noté dans le communiqué "quelques pressions dans des marchés développés importants" mais a affirmé que le groupe d'Atlanta (Géorgie) avait été en mesure "de naviguer avec succès dans un environnement externe complexe".
Le chiffre d'affaires a reculé sur un an à 11,23 milliards de dollars (-2%) du fait des taux de change mais aussi de l'impact de modifications de franchises d'embouteilleurs.
Hors ces éléments, il a progressé de 5%.
Le bénéfice net ressort à 3,33 milliards (+5%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il atteint 73 cents (+1%) quand le consensus des analystes de FactSet attendait 72 cents.
Les taux de change devraient également affecter le chiffre d'affaires au deuxième trimestre, a prévenu Coca-Cola, dont le bénéfice net par action proforma devrait être plombé par des vents contraires évalués à 5% à 6%.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Coca-Cola progressait de 1,20%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer