Coca-Cola: l'empreinte plastique préoccupe l'ONG Oceana
information fournie par Zonebourse 26/03/2025 à 12:35
L'organisation internationale de défense des océans souligne que ce chiffre représenterait une augmentation de près de 40% par rapport à la consommation de plastique du groupe au titre de 2018 et de quelque 20% par rapport à celle de 2023, qui était déjà suffisante pour faire plus de 100 fois le tour de la Terre.
D'après les calculs de l'ONG, ce sont ainsi jusqu'à 602.000 tonnes d'emballages plastiques Coca-Cola qui pourraient se retrouver dans les cours d'eau et les océans du monde d'ici 2030, soit une quantité de plastique suffisante pour remplir les estomacs de plus de 18 millions de baleines.
Oceana souligne que Coca-Cola pourrait inverser la tendance de sa consommation de plastique en ayant recours à 26,4% d'emballages recyclables d'ici 2030, à comparer avec 10,2% en 2023, une inflexion qui permettrait au groupe américain de ramener sa consommation annuelle de plastique en dessous des niveaux actuels.
Dans une réponse officielle envoyée à Oceana, le groupe américain assure prendre des mesures significatives afin de réduire son utilisation de plastiques à usage unique, tout en jugeant que le rapport de l'association contient de nombreuses inexactitudes.
Il est de son point de vue irresponsable d'affirmer que sa croissance est directement corrélée à l'augmentation de l'utilisation du plastique, ce qui n'est pas le cas selon lui.
Coca juge par ailleurs que l'étude d'Oceana omet de manière flagrante des informations essentielles concernant les plus grands contributeurs aux émissions de microplastiques, à savoir les secteurs de la peinture, de l'habillement et des pneus.
67,975 USD | NYSE | -0,41% |
A lire aussi
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer