Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM se dit intéressé par les terminaux portuaires de CK Hutchison
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 17:08

L'armateur français CMA CGM s'est dit intéressé mardi par la reprise de certains ports de CK Hutchison 0001.HK alors que les négociations exclusives entre le conglomérat hongkongais et un consortium mené par BlackRock BLK.N ont pris fin cette semaine.

CK Hutchison avait accepté en mars de vendre la majorité de son activité portuaire mondiale, évaluée à 22,8 milliards de dollars (19,78 milliards d'euros), au consortium qui comprend également la compagnie maritime familiale MSC du milliardaire italien Gianluigi Aponte. Les négociations exclusives ont cependant pris fin dimanche.

La prise d'une participation dans les 43 terminaux de CK Hutchison à travers 23 pays, prévue dans l'accord préliminaire, permettrait à CMA CGM d'exercer un contrôle accru sur la chaîne d'approvisionnement, en particulier si le groupe parvient à s'emparer d'un des ports situés le long du canal de Panama.

"C'est très important pour l'industrie et c'est important pour nous qui sommes un acteur majeur dans ce secteur", a déclaré aux journalistes Ramon Fernandez, directeur financier, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre de CMA CGM.

"Nous sommes présents dans 65 terminaux dans le monde donc on suit de très près cette opération et on est naturellement intéressés à participer", a-t-il ajouté.

CK Hutchison a déclaré lundi être en pourparlers avec le consortium afin d'ajouter un "investisseur stratégique majeur" chinois à l'offre. Des sources ont indiqué à Reuters que le géant chinois du transport maritime COSCO envisageait de se joindre à l'opération.

CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a fait état d'un chiffre d'affaires pratiquement stable au deuxième trimestre, à 13,2 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net a reculé à 521 millions de dollars, contre 661 millions un an plus tôt.

Le groupe reste prudent quant à ses perspectives pour le second semestre, invoquant les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques.

Le commerce mondial de conteneurs a augmenté de plus de 4% au cours des cinq premiers mois de 2025, principalement grâce à la hausse des exportations chinoises. Les exportations chinoises vers les États-Unis ont chuté de 8%, celles vers l'Asie du Sud-Est ont augmenté de 18%, de 15% vers le Moyen-Orient et de 11%vers l'UE.

Le nouvel accord entre l'UE et les États-Unis obligera les opérateurs à s'adapter, mais il ne concerne qu'environ 2% du commerce mondial de conteneurs, de sorte que son impact direct sera limité par rapport aux changements beaucoup plus importants entre la Chine et les États-Unis, a déclaré Ramon Fernandez.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 060,160 USD NYSE -0,46%
5,998 EUR Tradegate +1,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...