Aller au contenu principal
Fermer

Claude Perdriel annonce être "tombé d'accord" avec LVMH pour une vente de Challenges "début 2026"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 08:21

L'homme d'affaires Claude Perdriel, actionnaire majoritaire de Challenges, a annoncé mardi à l'AFP être tombé d'accord avec LVMH pour la vente du journal au groupe appartenant au milliardaire Bernard Arnault.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La vente, qui comprend aussi les magazines Sciences et Avenir et La Recherche, interviendra "tout début 2026", a précisé M. Perdriel, confirmant une information de La Lettre. "L'important, c'est que le journal soit en de bonnes mains et continue avec un actionnaire déterminé à le défendre", a-t-il déclaré.

Sollicité par l'AFP, LVMH n'a pas souhaité faire de commentaires. Le groupe était entré en 2020 à hauteur de 40% au capital des Editions Croque Futur, qui publient ces titres.

LVMH détient déjà le groupe Les Echos-Le Parisien, qui comprend les quotidiens éponymes et Radio Classique. Il a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral L'Opinion et du site d'actualité financière L'Agefi, dont il détenait déjà des parts.

Le magazine Challenges se définit comme "un magazine économique et politique non partisan et indépendant".

Selon l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), le magazine s'est vendu à plus de 140.000 exemplaires en moyenne par numéro en 2024, contre 183.000 en 2020.

Lundi, les journalistes de Challenges avaient prévenu sans le nommer le futur repreneur qu'il devra préserver "leur indépendance éditoriale" et notamment conserver le classement annuel des plus grandes fortunes publiés par le magazine.

M. Arnault et sa famille occupent la deuxième place de l'édition 2025 de cet influent classement portant sur la France. Leaders depuis 2017, ils ont été détrônés cette année par les héritiers Hermès.

Les journalistes des titres concernés par la cession ont aussi insisté sur "le respect des résultats de la recherche scientifique, dont la diffusion auprès du public est la raison d'être de Sciences et Avenir et La Recherche".

Claude Perdriel a assuré à l'AFP que Bernard Arnault était "particulièrement intéressé par la partie sciences" du rachat.

"C'est avec un peu de tristesse que j'abandonne la presse après 60 ans dans cet univers", a également confié l'industriel, qui aura 99 ans fin octobre.

Valeurs associées

632,100 EUR Euronext Paris +0,77%

2 commentaires

  • 24 septembre 10:42

    C'est dommage de vendre si jeune.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...