Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Clariane réduit ses pertes et veut finaliser sa restructuration financière en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 08:15

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) compte finaliser sa restructuration financière en 2025, après avoir réduit sa perte nette à 55 millions d'euros l'an dernier, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi.

Objectif principal du groupe pour 2025: "la finalisation de son plan de renforcement de sa structure financière et de réduction de sa dette".

Clariane poursuit actuellement "plusieurs opérations de cessions", dans différentes zones, sur "des actifs immobiliers ou opérationnels" pour atteindre son objectif d'environ un milliard d'euros de produits de cessions bruts d'ici fin 2025. De quoi contribuer encore à son désendettement.

La dette financière nette de Clariane s'élevait à près de 3,5 milliards d'euros à fin décembre 2024, après avoir été réduite de 409 millions d'euros.

Le groupe avait annoncé fin 2023 un plan de redressement pour retrouver sa santé financière, dans un environnement économique rendu plus difficile par le niveau d'inflation et la hausse des taux d'intérêt.

Cette année, Clariane compte également poursuivre "l'amélioration de ses performances opérationnelles". Il table aussi sur un chiffre d'affaires en croissance organique d'environ 5%.

L'an dernier, le groupe, qui exploite 1.220 établissements, a réalisé "une performance opérationnelle solide", a estimé sa directrice générale Sophie Boissard, citée dans le communiqué.

Sa perte nette a été réduite de 105 à 55 millions d'euros. Elle repose notamment sur des charges financières et des effets comptables.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 1,07 milliard d'euros.

Son chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à près de 5,3 milliards d'euros, tiré par l'ensemble des activités. Il s'est amélioré à la fois grâce à une hausse des prix et du volume d'activité.

Valeurs associées

3,7320 EUR Euronext Paris -2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 15:03 

    TotalEnergies a publié mercredi des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de rachats d'actions. Le groupe ... Lire la suite

  • vitrine starbucks (Crédit: Hiroko Nishimura / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 14:44 

    (AOF) - Starbucks, dont le titre se replie de 7% en avant-Bourse, a fait état de revenus et profits trimestriels inférieurs aux attentes. Pour son deuxième trimestre fiscal, la chaîne américaine de cafés a dégagé un bpa de 41 cents contre un consensus de 49 cents ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 14:43 

    (CercleFinance.com) - Sanofi annonce la finalisation de la vente à CD&R d'une participation de 50,0 % dans son activité de santé grand public Opella. Sanofi conserve une participation de 48,2 % dans Opella. Bpifrance détiendra une participation de 1,8 % et

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.