
L'application FreePrints fait partie du pôle PlanetArt de Claranova. (© FreePrints)
La société technologique Claranova a publié un chiffre d'affaires en forte croissance sur la période de juillet à décembre 2018. Surtout, ces comptes semestriels (exercice décalé) marquent définitivement le retour de la rentabilité à tous les niveaux.
Il y a cinq ans, l'ex-Avanquest – devenu Claranova – flirtait avec le dépôt de bilan.
Le premier semestre de son exercice 2018-2019 (clos au 30 juin) marque une rupture définitive avec cette sombre période.
Le chiffre d’affaires s’est envolé de 55%, à 140 millions d’euros, par rapport à la même période de l’exercice précédent. À périmètre et taux de change constants, la croissance des ventes est ressortie à 35%.
Le résultat opérationnel courant a été multiplié par plus de 8, passant de 1,3 million à 10,7 millions d’euros. Le résultat net part du groupe a fini en territoire positif, à 1,6 million d’euros, contre une perte de 300 000 euros un an plus tôt.
Enfin, Claranova disposait fin 2018 d’une trésorerie nette de 72 millions d’euros, soit 28,6 millions d’euros de plus que fin 2017.
Un objectif de 600 millions d'eurosLe groupe technologique vise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros à un horizon de 5 ans, avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 10%. L'objectif de ventes se décompose en 400 millions pour Planetart (impression de photos via son mobile ou sa tablette) et 200 millions pour Avanquest, qui récupère du trafic sur Internet et le monétise via la vente de services et de produits gratuits ou payants.
Le programme de Claranova est
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer