((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
CK Hutchison 0001.HK , un conglomérat basé à Hong Kong, a accepté de vendre ce mois-ci à un groupe dirigé par BlackRock BLK.N la majeure partie de son activité mondiale de ports, d'une valeur de 22,8 milliards de dollars, qui comprend des actifs situés à proximité du canal de Panama, d'une importance stratégique .
La valeur stratégique du canal dans le commerce mondial et l'appel du président américain Donald Trump à mettre fin à ce qu'il décrit comme le contrôle chinois sur celui-ci ont fait de l'accord un point de friction pour les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, avec des rapports des médias indiquant que Pékin n'était pas satisfait de l'accord et qu'il l'examinait pour des questions de sécurité et d'concurrence.
Détenue par le milliardaire Li Ka-shing, fondée et cotée à Hong Kong, CK Hutchison est présente dans le monde entier, avec des activités allant des ports aux télécommunications. Voici un ENQUÊTE de ses origines et de sa position actuelle dans le monde:
ORIGINES
Li Ka-shing a fondé Cheung Kong Industries en 1950 à l'âge de 21 ans. Le magnat a acquis une participation majoritaire dans Hutchison Whampoa près de trente ans plus tard .
Hutchison Whampoa trouve ses racines dans une petite entreprise de dispensaire fondée en 1828 à Guangzhou, dans le sud de la Chine , et dans un exploitant de quais et de chantiers de réparation fondé sur la rivière des Perles en 1863.
Li Ka-shing a procédé à une réorganisation majeure de l'entreprise en 2015 en fusionnant ses deux sociétés phares, Hutchison Whampoa et Cheung Kong. Cela a donné naissance à CK Hutchison, l'un des plus grands conglomérats d'Asie avec une présence mondiale.
UNE ENVERGURE MONDIALE
CK Hutchison a des intérêts sur tous les continents et opère dans plus de 50 pays, employant plus de 300 000 personnes en juin . Environ la moitié de ses bénéfices d'exploitation provient de ses activités dans les télécommunications et les infrastructures, les trois quarts provenant de pays et territoires situés en dehors de la Chine continentale.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Le secteur des télécommunications est le plus rentable du groupe et a généré un quart de ses bénéfices d'exploitation en 2024 .
Son unité CK Hutchison Group Telecom gère les opérations européennes, tandis que l'Indonésie, le Vietnam et le Sri Lanka sont sous la responsabilité de Hutchison Asia Telecommunications.
L'Italie et le Royaume-Uni sont les principaux contributeurs de l'unité européenne, tandis que l'Irlande et la Suède sont les marchés à la croissance la plus rapide. Trois, sa marque de télécommunications, est présente dans huit pays, dont l'Irlande, la Grande-Bretagne, l'Autriche et la Suède.
Hutch au Sri Lanka et Vietnamobile au Vietnam sont les marques phares en Asie.
INFRASTRUCTURE
Les activités d'infrastructure du groupe sont ancrées par CK Infrastructure 1038.HK (CKI) et ont contribué à un peu moins d'un quart de ses bénéfices d'exploitation en 2024, faisant de ce segment le deuxième plus grand générateur de bénéfices.
CK Infrastructure gère un large éventail d'actifs dans les secteurs de l'énergie, des transports, des infrastructures hydrauliques, de la gestion des déchets et d'autres activités connexes dans le monde entier. Ses participations comprennent UK Power Networks, Northern Gas Networks et Canadian Power.
C'est le plus grand investisseur étranger dans les infrastructures en Australie, et il investit également dans les routes et ponts à péage en Chine, ainsi que dans les matériaux d'infrastructure à Hong Kong.
CKI détient la plus grande participation dans Power Assets Holdings 0006.HK qui fournit de l'électricité et du gaz à des millions de consommateurs à travers les continents.
PORTS ET SERVICES CONNEXES
L'empire maritime tentaculaire du groupe , s'étend sur 24 pays, avec des intérêts dans 53 ports et 295 postes d'amarrage. Ceux-ci comprennent des terminaux à conteneurs dans cinq des dix ports les plus fréquentés au monde.
Les ports les plus fréquentés de CK Hutchison comprennent le port en eau profonde de Yantian à Shenzhen, les terminaux de Mingdong et de Pudong à Shanghai, le port de Kwai Tsing à Hong Kong, les terminaux à conteneurs en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi que Westports en Malaisie.
Mais le réseau de ports et de terminaux est au cœur des sensibilités géopolitiques croissantes entourant les infrastructures commerciales essentielles.
Si l'accord avec le groupe dirigé par BlackRock est conclu, ce consortium contrôlera 43 ports comprenant 199 postes d'amarrage dans 23 pays. CK Hutchison, quant à lui, conservera des participations dans trois des dix ports à conteneurs les plus fréquentés au monde.
VENTE AU DÉTAIL
Le conglomérat est un acteur majeur dans le secteur mondial de la santé et de la beauté, avec une présence étendue de près de 17 000 magasins sur 30 marchés dans le monde. La vente au détail a contribué à hauteur de 20 % au résultat d'exploitation du groupe en 2024.
AS Watson, qui doit son nom à l'ancien dispensaire de Guangzhou , possède un portefeuille diversifié qui couvre les produits de soins personnels, de santé et de beauté, l'alimentation et les vins fins, ainsi que l'électronique grand public et les appareils électriques.
Ses marques notables comprennent les détaillants de produits de santé et de beauté Watsons, Rossmann et Superdrug, ainsi que la chaîne de supermarchés PARKnSHOP basée à Hong Kong.
FINANCES ET INVESTISSEMENTS, AUTRES
Le portefeuille de financement et d'investissement sert de complément stratégique aux activités principales de CK Hutchinson, représentant moins d'un cinquième de ses bénéfices d'exploitation.
Il gère d'importantes réserves de trésorerie et des investissements liquides tout en supervisant un certain nombre d'entreprises partiellement détenues dans plusieurs secteurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer