Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup: recul du bénéfice net au 3T sous le poids du coût du crédit
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 16:45

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Le bénéfice net de la banque américaine Citigroup a reculé au troisième trimestre, du fait d'un coût du crédit supérieur à l'année précédente, mais il est malgré tout parvenu à dépasser confortablement les prévisions des analystes.

Le chiffre d'affaires a atteint 20,31 milliards de dollars, soit 1% de mieux que sur la même période de l'année précédente, mais le bénéfice net a reculé de 9% à 3,24 milliards de dollars.

Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé, respectivement, 19,86 milliards et 2,55 milliards de dollars.

Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 1,51 dollar quand le consensus attendait 1,31 dollar.

"Dans cette année charnière, ce trimestre contient de multiples éléments montrant que nous sommes sur la bonne voie et que notre stratégie porte ses fruits", a commenté Jane Fraser, patronne de la banque, citée dans un communiqué.

Sur cette période, la banque a encaissé un gain d'environ 400 millions de dollars grâce à la cession d'activités à Taïwan.

Selon Mme Fraser, les activités de marché ont profité d'un bond de 32% dans le segment des actions, tandis que la banque d'investissement a vu son chiffre d'affaires progresser de 31%, tirée principalement par les émissions de dette.

Dans la gestion de fortune, la banque a engrangé des commissions supplémentaires qui ont permis au chiffre d'affaires d'augmenter de 9% sur un an.

Mais le coût du crédit est passé à environ 2,7 milliards de dollars, contre 1,8 milliard un an plus tôt, principalement du fait de créances douteuses sur les cartes de crédit et de provisions supérieures.

A fin septembre, la banque centralisait pour 689 milliards de dollars de prêts (+3%) - surtout grâce aux cartes de crédit aux Etats-Unis - et 1.300 milliards de dépôts (+3%).

Valeurs associées

68,450 USD NYSE +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.