((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Citigroup C.N doit faire face à un procès relancé selon lequel il a causé plus d'un milliard de dollars de pertes en orchestrant et en dissimulant une vaste fraude au sein de la société mexicaine de services pétroliers et gaziers Oceanografia, aujourd'hui en faillite, a décidé une cour d'appel américaine jeudi.
Un panel de trois juges de la 11e Cour d'appel du circuit américain à Miami a déclaré que 30 vendeurs, créanciers et détenteurs d'obligations d'Oceanografia ont allégué de manière adéquate que Citigroup a contribué de manière substantielle à la fraude, et qu'un juge d'un tribunal inférieur a commis une erreur en rejetant cette affaire vieille de neuf ans.
Danielle Romero-Apsilos, porte-parole de Citigroup, s'est refusée à tout commentaire. Juan Morillo, l'un des avocats des plaignants, a déclaré que ses clients étaient satisfaits de la décision.
L'unité Banamex de Citigroup avait accordé des avances de fonds à Oceanografia, qui fournissait des services de forage à la compagnie pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) PEMX.UL , et avait perçu despaiements d' intérêts sur ces avances.
Les plaignants, dont des sociétés de transport maritime et de crédit-bail, des fonds d'investissement et la banque néerlandaise Rabobank, ont déclaré que Citigroup avait avancé 3,3 milliards de dollars à Oceanografia entre 2008 et 2014, tout en sachant que la société était trop endettée et qu'elle avait falsifié les signatures de Pemex sur les formulaires d'autorisation.
Citigroup a par la suite découvert près de 430 millions de dollars d'avances de fonds frauduleuses et s'est vu infliger une amende de 4,75 millions de dollars par la Securities and Exchange Commission des États-Unis en 2018 au sujet des contrôles internes de Banamex.
L'ancien directeur général de Citigroup, Michael Corbat, a déclaré que la banque avait licencié 12 employés, et les régulateurs mexicains ont déclaré que 10 employés de la banque étaient pénalement responsables en vertu de la loi mexicaine.
Dans une décision de 82 pages, le juge Britt Grant a jugé suffisantes les allégations selon lesquelles Citigroup aurait dissimulé aux plaignants des informations essentielles sur Oceanografia, les paiements d'intérêts constituant une incitation financière. ) "Citigroup est l'une des institutions financières les plus sophistiquées au monde, et il est difficile de croire que, si les allégations des plaignants sont vraies, Citigroup n'avait pas connaissance des activités d'Oceanografia sur le site (", a-t-elle ajouté.
Le tribunal a renvoyé l'affaire au juge de district américain Darrin Gayles à Miami, qui l'a classée en août 2023.
L'affaire est Otto Candies LLC et al v Citigroup Inc, 11th U.S. Circuit Court of Appeals, No. 23-13152.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer