Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citi réduit ses objectifs de rendement pour consacrer plus d'argent aux mesures réglementaires, et prévoit 20 milliards de dollars de rachats d'actions
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 19:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Citi réduit les objectifs 2026 de ROTCE en invoquant des dépenses réglementaires plus élevées

*

La banque annonce 20 milliards de dollars de rachats d'actions, dont 1,5 milliard au 1er trimestre

*

Citi dépasse les estimations de bénéfices du 4ème trimestre; les négociateurs et les traders brillent

*

Les actions bondissent de 6 % dans la matinée

(Mise à jour de la performance des actions, ajout de la date de l'introduction en bourse de Banamex et d'une note d'analyste) par Tatiana Bautzer et Manya Saini

Citigroup C.N a réduit son objectif de rentabilité très surveillé en 2026 alors qu'il s'attaque aux dépenses réglementaires croissantes et, dans le même temps, a annoncé un programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.

Citigroup a battu les estimations pour le bénéfice du quatrième trimestre, alimenté par la force du commerce et des transactions, envoyant les actions du troisième plus grand banque américain en hausse de 7,4 % dans les échanges de l'après-midi mercredi.

"2024 a été une année critique et nos résultats montrent que notre stratégie donne les résultats escomptés et renforce les performances de nos activités", a déclaré Jane Fraser , directeur général de Citi, dans un communiqué.

Mais la banque a abaissé son objectif de rendement des fonds propres tangibles (ROTCE) pour l'année prochaine à une fourchette de 10 % à 11 %, au lieu de 11 % à 12 %. M. Fraser a décrit ce nouvel objectif comme"un point de repère, pas une destination"

La banque investit davantage pour résoudre ses problèmes de conformité , a déclaré Mark Mason, directeur financier, aux journalistes, en faisant référence aux pénalités réglementaires pour la gestion des risques et la gouvernance des données.

"Nous avons vu la nécessité d'investir davantage dans la transformation des données, de la technologie et dans l'amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires", a-t-il déclaré.

En 2020, l'Office of the Comptroller of the Currency et la Federal Reserve ont infligé à Citi une amende de 400 millions de dollars pour certains manquements en matière de risques et de données. L'année dernière, en juillet, les régulateurs ont infligé à Citi une amende de 136 millions de dollars pour progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes.

Le conseil d'administration de Citi a approuvé un programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars, autorisant la direction à racheter jusqu'à 1,5 milliard de dollars au cours du premier trimestre 2025. La banque n'a pas fourni de calendrier pour les achats supplémentaires. La taille du programme de rachat est une "démonstration de force" de la part de la banque, a déclaré Scott Siefers, analyste chez Piper Sander, dans une note aux clients.

TRADING, BANQUE D'INVESTISSEMENT

Citi a déclaré un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars, soit 1,34 $ par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre une perte de 1,8 milliard de dollars un an plus tôt. Le revenu total a augmenté pour atteindre 19,6 milliards de dollars, contre 17,4 milliards de dollars un an plus tôt.

Sur une base ajustée, Citi a déclaré un bénéfice de 1,34 $ par action au quatrième trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 1,22 $, selon les données compilées par LSEG.

Les salles de marché ont bénéficié d'une forte hausse des actions américaines, le S&P 500 .SPX ayant atteint des niveaux record au quatrième trimestre. Les revenus des marchés de Citi ont bondi de 36 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars au cours du trimestre, les revenus des marchés des titres à revenu fixe et des actions ayant grimpé de 37 % et 34 %, respectivement.

Les négociateurs de Wall Street ont également profité de la reprise des fusions, des acquisitions et des introductions en bourse, après une période d'inactivité de près de trois ans. Les activités des banques sur les marchés des capitaux ont été stimulées au second semestre 2024, car les entreprises clientes ont émis davantage de titres de créance et d'actions. Les revenus de la banque d'investissement de Citi ont augmenté de 35 % pour atteindre 925 millions de dollars au quatrième trimestre.

Les revenus mondiaux de la banque d'investissement ont bondi de 26 % en 2024 pour atteindre 86,8 milliards de dollars, selon les données de Dealogic. Au cours de la même période, Citi a perçu les cinquièmes honoraires les plus élevés de toutes les banques.

M. Mason a déclaré que les entreprises clientes sont actives et qu'il s'attend à une augmentation des transactions.

"Le sentiment global est largement positif", a-t-il déclaré, ajoutant que les clients sont optimistes malgré l'incertitude politique de la future administration présidentielle américaine. Le revenu bancaire global s'est élevé à 1,2 milliard de dollars, soit une hausse de 27 % par rapport à l'année précédente.

L'action de Citi a fait un bond de 37 % en 2024, surpassant l'indice bancaire plus large .SPXBK et les marchés boursiers

.SPX , les investisseurs ayant salué les efforts de transformation de la banque déployés par la directeur général Jane Fraser.

Fin 2023, Jane Fraser a présenté un plan visant à accroître les bénéfices, à rationaliser les opérations et à remédier à des lacunes de longue date dans la gestion des risques et la gouvernance des données de la banque, et une grande partie de la réorganisation a été menée à bien l'année dernière.

La banque a déclaré qu'elle prévoyait toujours de coter son unité mexicaine Banamex sur les bourses mexicaine et américaine cette année, mais les approbations réglementaires et les conditions du marché pourraient retarder la transaction jusqu'en 2026, a déclaré Fraser aux analystes. La banque a conclu en décembre la séparation des sociétés bancaires nécessaire à la cotation.

Le chiffre d'affaires de la division de gestion de patrimoine de Citi, un élément clé de la stratégie de croissance de M. Fraser, a augmenté de 20 % pour atteindre 2 milliards de dollars.

Valeurs associées

71,730 USD NYSE +1,71%
5 670,97 Pts CBOE +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.