Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cisjordanie-Des grands pays européens préoccupés par l'expansion des colonies
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 14:58

PARIS, 16 octobre (Reuters) - La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne se disent très préoccupés par les projets israéliens de construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée, peut-on lire dans une déclaration conjointe des ministères des Affaires étrangères des cinq États.

Israël a approuvé cette semaine la construction de plus de 1.300 nouveaux logements à destination des colons en Cisjordanie, ce qui porte à plus de 4.000 le nombre d'habitations de ce type en cours de construction, selon une organisation israélienne de surveillance des colonies.

"Nous sommes très préoccupés par la décision prise par les autorités israéliennes de faire construire à des fins de colonisation plus de 4.900 unités de logement en Cisjordanie occupée", indique la déclaration commune.

"L’extension des colonies constitue une violation du droit international et remet davantage en question la viabilité de la solution des deux États pour instaurer une paix juste et durable en mettant un terme au conflit israélo-palestinien", ont ajouté les cinq États européens.

Les colonies qu'Israël a construites dans les territoires occupés après la guerre de 1967 sont considérées par la plupart des Etats comme illégales et un obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que les États-Unis et Israël contestent.

"La suspension des projets visant à annexer certaines parties des territoires palestiniens occupés doit devenir permanente", ajoute la déclaration.

Les Palestiniens espèrent construire une partie d'un futur État en Cisjordanie, tandis qu'Israël invoque des liens historiques et bibliques avec la région qui compte environ 450.000 colons et trois millions de Palestiniens.

(Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 12:46 

    Deux drones ukrainiens ont attaqué le complexe pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat, l'un des plus grands de Russie, situé dans la région du Bachkortostan, a déclaré jeudi le gouverneur local Radiy Khabirov sur Telegram. L'Ukraine a intensifié ses attaques ... Lire la suite

  • William Shu,fondateur et PDG de Deliveroo, lors du lancement des premières éditions cuisine de Deliveroo en France, le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:44 

    Le patron et fondateur de la plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo, Will Shu, a annoncé jeudi son prochain départ de l'entreprise, une décision qui fait suite à l'annonce récente de son rachat par l'américain DoorDash. "La croissance et la rentabilité ... Lire la suite

  • Le NBTXR 3 de Nanobiotix. (Crédit:  / Nanobiotix)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 12:40 

    Stifel réitère sa recommandation d'achat sur le titre Nanobiotix , avec un objectif de cours inchangé à 17 euros. Selon la banque, les nouveaux résultats de l'étude 1100 dans le mélanome résistant aux anti-PD-1 confirment la solidité du profil de NBTXR3. L'innocuité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:28 

    Donald Trump a rejoint jeudi le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, pour des discussions sur des sujets délicats d'ordre commercial et diplomatique, de l'Ukraine à Gaza, après une journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...