Aller au contenu principal
Fermer

Cinq groupes chinois, dont Huawei, considérés comme des menaces aux USA
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 13:22

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications (FCC), principale autorité du secteur aux Etats-Unis, a annoncé vendredi qu'elle considérait cinq groupes chinois comme des menaces potentielles pour la sécurité nationale en application d'une loi de 2019 visant à protéger les réseaux du pays.

Ces cinq sociétés sont Huawei Technologies, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Zhejiang Dahua Technology.

La loi de 2019 concernée prévoit que la FCC identifie les entreprises qui commercialisent des équipements et des services considérés comme constituant "un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis".

Pour Jessica Rosenworcel, présidente par intérim de la FCC, la liste publiée permet d'assurer que les réseaux mobiles de nouvelle génération en construction dans le pays "ne répètent pas les erreurs du passé ou n'utilisent pas des équipements ou des services qui constitueraient une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et la sécurité et la sûreté des Américains".

La loi de 2019 s'inspire d'un texte relevant de la défense dont l'application avait déjà conduit à désigner les cinq groupes chinois visés vendredi. Et en août dernier, l'administration américaine a interdit aux agences fédérales d'acheter des produits ou des services à ces cinq sociétés.

En 2019, Washington avait inscrit Huawei, Hikvision et d'autres entreprises sur une liste noire économique.

L'an dernier, la FCC avait désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité des réseaux de télécommunications du pays, une décision contre laquelle Huawei a interjeté appel le mois dernier.

Vendredi, le groupe chinois s'est refusé à tout commentaire sur la nouvelle liste publiée par la FCC.

De son côté, Hikvision a déclaré qu'il s'opposait fermement à cette décision et qu'il étudiait les moyens d'éventuels recours.

Les trois autres sociétés concernées n'ont pas fait de commentaire ou n'ont pas pu être jointes.

En décembre, la FCC avait publié des règlements obligeant les opérateurs de télécommunications utilisant des équipements de ZTE ou de Huawei à les remplacer. Le Congrès a ensuite approuvé des crédits de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) pour financer ce remplacement.

(Version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 13 mars 15:48

    Les US n'ont plus que cela pour endiguer la tech. chinoise....Bientôt les années de retard enterreront leur hégémonie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones était stable (-0,01%), l'indice Nasdaq grappillait 0,07% ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 26.12.2025 15:52 

    La Bourse de New York a ouvert sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les investisseurs parient sur de nouvelles baisses de ‍taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir les marchés l'année ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:52 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 26.12.2025 14:32 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails tout au long de l'article) Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré vendredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...