Aller au contenu principal
Fermer

Cinq groupes chinois, dont Huawei, considérés comme des menaces aux USA
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 13:22

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications (FCC), principale autorité du secteur aux Etats-Unis, a annoncé vendredi qu'elle considérait cinq groupes chinois comme des menaces potentielles pour la sécurité nationale en application d'une loi de 2019 visant à protéger les réseaux du pays.

Ces cinq sociétés sont Huawei Technologies, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Zhejiang Dahua Technology.

La loi de 2019 concernée prévoit que la FCC identifie les entreprises qui commercialisent des équipements et des services considérés comme constituant "un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis".

Pour Jessica Rosenworcel, présidente par intérim de la FCC, la liste publiée permet d'assurer que les réseaux mobiles de nouvelle génération en construction dans le pays "ne répètent pas les erreurs du passé ou n'utilisent pas des équipements ou des services qui constitueraient une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et la sécurité et la sûreté des Américains".

La loi de 2019 s'inspire d'un texte relevant de la défense dont l'application avait déjà conduit à désigner les cinq groupes chinois visés vendredi. Et en août dernier, l'administration américaine a interdit aux agences fédérales d'acheter des produits ou des services à ces cinq sociétés.

En 2019, Washington avait inscrit Huawei, Hikvision et d'autres entreprises sur une liste noire économique.

L'an dernier, la FCC avait désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité des réseaux de télécommunications du pays, une décision contre laquelle Huawei a interjeté appel le mois dernier.

Vendredi, le groupe chinois s'est refusé à tout commentaire sur la nouvelle liste publiée par la FCC.

De son côté, Hikvision a déclaré qu'il s'opposait fermement à cette décision et qu'il étudiait les moyens d'éventuels recours.

Les trois autres sociétés concernées n'ont pas fait de commentaire ou n'ont pas pu être jointes.

En décembre, la FCC avait publié des règlements obligeant les opérateurs de télécommunications utilisant des équipements de ZTE ou de Huawei à les remplacer. Le Congrès a ensuite approuvé des crédits de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) pour financer ce remplacement.

(Version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 13 mars 15:48

    Les US n'ont plus que cela pour endiguer la tech. chinoise....Bientôt les années de retard enterreront leur hégémonie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:21 

    Les autorités vénézuéliennes ont relâché jeudi plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, la présidente par interim Delcy Rodriguez assurant toutefois que le pays n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/01/2026
    information fournie par Libertify 09.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Covivio , L'Oréal , Microsoft , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Un tracteur arborant le drapeau français est garé devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.01.2026 04:15 

    Signature imminente de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles et poursuite de la mobilisation agricole en France: après leur démonstration de force à Paris, les tracteurs de la Coordination rurale se sont repliés aux abords de la capitale dans la nuit en attendant un ... Lire la suite

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 04:12 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...