Aller au contenu principal
Fermer

Cinq groupes chinois, dont Huawei, considérés comme des menaces aux USA
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 13:22

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

CINQ GROUPES CHINOIS, DONT HUAWEI, CONSIDÉRÉS COMME DES MENACES AUX USA

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications (FCC), principale autorité du secteur aux Etats-Unis, a annoncé vendredi qu'elle considérait cinq groupes chinois comme des menaces potentielles pour la sécurité nationale en application d'une loi de 2019 visant à protéger les réseaux du pays.

Ces cinq sociétés sont Huawei Technologies, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Zhejiang Dahua Technology.

La loi de 2019 concernée prévoit que la FCC identifie les entreprises qui commercialisent des équipements et des services considérés comme constituant "un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis".

Pour Jessica Rosenworcel, présidente par intérim de la FCC, la liste publiée permet d'assurer que les réseaux mobiles de nouvelle génération en construction dans le pays "ne répètent pas les erreurs du passé ou n'utilisent pas des équipements ou des services qui constitueraient une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et la sécurité et la sûreté des Américains".

La loi de 2019 s'inspire d'un texte relevant de la défense dont l'application avait déjà conduit à désigner les cinq groupes chinois visés vendredi. Et en août dernier, l'administration américaine a interdit aux agences fédérales d'acheter des produits ou des services à ces cinq sociétés.

En 2019, Washington avait inscrit Huawei, Hikvision et d'autres entreprises sur une liste noire économique.

L'an dernier, la FCC avait désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité des réseaux de télécommunications du pays, une décision contre laquelle Huawei a interjeté appel le mois dernier.

Vendredi, le groupe chinois s'est refusé à tout commentaire sur la nouvelle liste publiée par la FCC.

De son côté, Hikvision a déclaré qu'il s'opposait fermement à cette décision et qu'il étudiait les moyens d'éventuels recours.

Les trois autres sociétés concernées n'ont pas fait de commentaire ou n'ont pas pu être jointes.

En décembre, la FCC avait publié des règlements obligeant les opérateurs de télécommunications utilisant des équipements de ZTE ou de Huawei à les remplacer. Le Congrès a ensuite approuvé des crédits de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) pour financer ce remplacement.

(Version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 13 mars 15:48

    Les US n'ont plus que cela pour endiguer la tech. chinoise....Bientôt les années de retard enterreront leur hégémonie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, de l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:03 

    Fin manoeuvrier qui n'a jamais reculé devant le recours à la répression, le guide suprême Ali Khamenei a surmonté une succession de crises à la tête du système théocratique iranien, mais apparaît désormais contesté comme jamais. Agé de 86 ans, il domine la République ... Lire la suite

  • Le logo d'Ericsson sur le bâtiment du siège social de l'entreprise à Stockholm.
    information fournie par Reuters 15.01.2026 10:02 

    Le groupe d'équipements de télécommunications Ericsson ‍a annoncé jeudi prévoir de supprimer quelque 1.600 emplois en Suède. L'entreprise, ‌basée en Suède, a déclaré que cette décision visait à améliorer ​sa position en matière de ⁠coûts tout en maintenant des ... Lire la suite

  • Mariam Soumah, le 29 décembre 2025 à Conakry ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 09:51 

    Cela fait neuf mois que Mariam Soumah, une Guinéenne de 23 ans, dit ne pas avoir vu sa petite Sabina. La mère se trouve en Guinée, en Afrique de l'Ouest, mais sa fille est, contre son gré, dans un orphelinat au Bélarus. La jeune migrante a été expulsée sans son ... Lire la suite

  • L'entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Scott Robertson, à l'Aviva Stadium de Dublin
    information fournie par Reuters 15.01.2026 09:48 

    par Ian Ransom Les All Blacks ont démis Scott Robertson de ses fonctions de sélectionneur après un examen des performances de l'équipe, a annoncé jeudi la Fédération ‍néo-zélandaise de rugby, à moins de deux ans de la prochaine Coupe du monde. L'avenir de Scott ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...