Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cigna retirera le médicament Humira d'AbbVie de certaines listes de remboursement de médicaments l'année prochaine
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patrick Wingrove

Cigna CI.N a déclaré lundi qu'elle retirerait Humira, le médicament phare d'AbbVie ABBV.N contre la polyarthrite rhumatoïde, de certaines de ses listes de médicaments préférés pour le remboursement en 2025, et recommanderait à la place des versions biosimilaires moins coûteuses du médicament.

Cigna a déclaré que le Cyltezo de Boehringer Ingelheim, le Simlandi de Teva TEVA.TA et Alvotech ALVO.O , et une version sans marque de l'Hyrimoz de Sandoz SDZ.S seront couverts sur certaines listes gérées par son unité de prestations pharmaceutiques Express Scripts.

Express sera le deuxième grand gestionnaire de prestations pharmaceutiques américain à cesser de recommander la couverture d'Humira, après une action similaire de la part de l'unité Caremark de CVS Health CVS.N en avril. Cette décision a conduit plus de patients à passer de à des versions biosimilaires d'Humira en trois semaines qu'au cours des 15 mois précédents.

AbbVie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, mais a déjà déclaré qu'elle s'attendait à conserver une part plus faible du marché de l'Humira l'année prochaine.

Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, qui servent d'intermédiaires entre les entreprises pharmaceutiques et les consommateurs et négocient des remises et des honoraires, ont fait l'objet cette année d'une surveillance accrue de la part des agences américaines et des législateurs en raison de leur rôle présumé dans le maintien des prix des médicaments à un niveau élevé. Les entreprises ont affirmé qu'elles avaient un rôle à jouer dans la réduction du coût des médicaments et que seuls les fabricants de médicaments étaient habilités à fixer les prix de leurs produits.

Bien que 10 biosimilaires d'Humira aient été lancés aux États-Unis depuis janvier 2023 par des fabricants de médicaments tels qu'Amgen AMGN.O et Pfizer PFE.N , AbbVie a réussi à conserver la majeure partie du marché en négociant des positions favorables sur les listes de médicaments couverts par les assurances, gérées par ces intermédiaires.

Humira était autrefois le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde, avec des ventes maximales de 21,2 milliards de dollars en 2022.

Express Scripts et UnitedHealth Group's UNH.N Optum Rx - deux des plus grands PBM - ont choisi de maintenir Humira sur leurs listes de remboursement pour 2023 et 2024.

En juin, Cigna a mis à disposition les biosimilaires d'Humira sur le site , sans aucun frais pour les patients américains éligibles utilisant sa pharmacie spécialisée, mais AbbVie n'a pratiquement pas perdu de parts de marché à la suite de cette décision.

Optum Rx n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur son intention de retirer Humira de toute liste de remboursement l'année prochaine.

Valeurs associées

191,450 USD NYSE -0,43%
8,9000 USD NASDAQ +4,46%
297,0300 USD NASDAQ +0,60%
64,370 USD NYSE -0,60%
25,360 USD NYSE -1,09%
45,110 CHF Swiss EBS Stocks +1,08%
17,8000 USD OTCBB 0,00%
303,040 USD NYSE 0,00%
300,480 USD NYSE -1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

  • Le Sycamore Gap tree, érable sycomore près du mur d'Hadrien, abattu par deux hommes, photographié le 28 septembre 2023 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:11 

    Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...