Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cigna retirera le médicament Humira d'AbbVie de certaines listes de remboursement de médicaments l'année prochaine
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patrick Wingrove

Cigna CI.N a déclaré lundi qu'elle retirerait Humira, le médicament phare d'AbbVie ABBV.N contre la polyarthrite rhumatoïde, de certaines de ses listes de médicaments préférés pour le remboursement en 2025, et recommanderait à la place des versions biosimilaires moins coûteuses du médicament.

Cigna a déclaré que le Cyltezo de Boehringer Ingelheim, le Simlandi de Teva TEVA.TA et Alvotech ALVO.O , et une version sans marque de l'Hyrimoz de Sandoz SDZ.S seront couverts sur certaines listes gérées par son unité de prestations pharmaceutiques Express Scripts.

Express sera le deuxième grand gestionnaire de prestations pharmaceutiques américain à cesser de recommander la couverture d'Humira, après une action similaire de la part de l'unité Caremark de CVS Health CVS.N en avril. Cette décision a conduit plus de patients à passer de à des versions biosimilaires d'Humira en trois semaines qu'au cours des 15 mois précédents.

AbbVie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, mais a déjà déclaré qu'elle s'attendait à conserver une part plus faible du marché de l'Humira l'année prochaine.

Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, qui servent d'intermédiaires entre les entreprises pharmaceutiques et les consommateurs et négocient des remises et des honoraires, ont fait l'objet cette année d'une surveillance accrue de la part des agences américaines et des législateurs en raison de leur rôle présumé dans le maintien des prix des médicaments à un niveau élevé. Les entreprises ont affirmé qu'elles avaient un rôle à jouer dans la réduction du coût des médicaments et que seuls les fabricants de médicaments étaient habilités à fixer les prix de leurs produits.

Bien que 10 biosimilaires d'Humira aient été lancés aux États-Unis depuis janvier 2023 par des fabricants de médicaments tels qu'Amgen AMGN.O et Pfizer PFE.N , AbbVie a réussi à conserver la majeure partie du marché en négociant des positions favorables sur les listes de médicaments couverts par les assurances, gérées par ces intermédiaires.

Humira était autrefois le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde, avec des ventes maximales de 21,2 milliards de dollars en 2022.

Express Scripts et UnitedHealth Group's UNH.N Optum Rx - deux des plus grands PBM - ont choisi de maintenir Humira sur leurs listes de remboursement pour 2023 et 2024.

En juin, Cigna a mis à disposition les biosimilaires d'Humira sur le site , sans aucun frais pour les patients américains éligibles utilisant sa pharmacie spécialisée, mais AbbVie n'a pratiquement pas perdu de parts de marché à la suite de cette décision.

Optum Rx n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur son intention de retirer Humira de toute liste de remboursement l'année prochaine.

Valeurs associées

186,935 USD NYSE +0,75%
9,8250 USD NASDAQ +4,74%
268,7800 USD NASDAQ -1,20%
67,210 USD NYSE -0,99%
22,415 USD NYSE -2,46%
38,030 CHF Swiss EBS Stocks +2,07%
16,1100 USD OTCBB 0,00%
333,908 USD NYSE +0,13%
379,770 USD NYSE -1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.