Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Le secteur des services progresse à un rythme plus lent en janvier-Caixin
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 03:14

L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme moins rapide en janvier, selon une enquête privée publiée mercredi, le marché de l'emploi ayant été affecté par les célébrations du Nouvel An lunaire.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global s'est établi le mois dernier à 51,0 après 52,2 en décembre. Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Ces données font écho à un rapport officiel publié le mois dernier, qui montrait que l'activité du secteur des services avait ralenti à 50,3 en janvier contre 52,0 le mois précédent.

L'économie chinoise est confrontée à de fortes pressions déflationnistes dans un contexte de faible demande intérieure, de crise immobilière et de tensions financières croissantes.

L'emploi a reculé le mois dernier, en raison notamment des célébrations du Nouvel An lunaire, qui se sont déroulées plus tôt cette année.

L'indice composite de Caixin, qui réunit le secteur des services et le secteur manufacturier, a reculé à 51,1 en janvier contre 51,4 le mois précédent.

Certaines entreprises ont fait part de leur inquiétude quant à une compétition accrue et aux incertitudes qui planent sur le commerce international.

Le président américain Donald Trump a imposé samedi des droits de douane supplémentaires de 10% aux produits chinois. Pékin a annoncé mardi, peu après l'entrée en vigueur des droits de douane américains, imposer des droits de douane ciblés sur certains produits américains et mis en garde plusieurs entreprises, dont Google, contre d'éventuelles sanctions.

(Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Marseille Benoit Payan, à la sortie de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:42 

    À quatre mois des municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent dans la campagne marseillaise jusqu'à présent, est venu percuter le débat avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, la plupart appelant à l'unité, sauf l'extrême droite. L'insécurité due au narcotrafic ... Lire la suite

  • Le bâtiment de l'ambassade d'Iran, à Washington, aux Etats-Unis, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    Les murs décatis de cette vaste demeure de Washington étaient depuis longtemps cachés par une végétation envahissante quand, en septembre, la haie a été enfin taillée et le drapeau syrien hissé. La réouverture symbolique de l'ambassade de Syrie aux Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr à Washington DC, le 12 novembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques. ... Lire la suite

  • Ce montage photo montre le maire élu de New York Zohran Mamdani (G) durant la campagne, le 19 octobre 2025 à New York et le président américain Donald Trump (D) à Washington, le 24 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:39 

    Après une campagne marquée par des échanges acerbes entre les deux hommes, Donald Trump reçoit vendredi à Washington le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani, devenu l'un de ses opposants de premier plan. L'élu de 34 ans a déclaré qu'il était "prêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...