Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Le secteur des services progresse à un rythme plus lent en janvier-Caixin
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 03:14

L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme moins rapide en janvier, selon une enquête privée publiée mercredi, le marché de l'emploi ayant été affecté par les célébrations du Nouvel An lunaire.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global s'est établi le mois dernier à 51,0 après 52,2 en décembre. Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Ces données font écho à un rapport officiel publié le mois dernier, qui montrait que l'activité du secteur des services avait ralenti à 50,3 en janvier contre 52,0 le mois précédent.

L'économie chinoise est confrontée à de fortes pressions déflationnistes dans un contexte de faible demande intérieure, de crise immobilière et de tensions financières croissantes.

L'emploi a reculé le mois dernier, en raison notamment des célébrations du Nouvel An lunaire, qui se sont déroulées plus tôt cette année.

L'indice composite de Caixin, qui réunit le secteur des services et le secteur manufacturier, a reculé à 51,1 en janvier contre 51,4 le mois précédent.

Certaines entreprises ont fait part de leur inquiétude quant à une compétition accrue et aux incertitudes qui planent sur le commerce international.

Le président américain Donald Trump a imposé samedi des droits de douane supplémentaires de 10% aux produits chinois. Pékin a annoncé mardi, peu après l'entrée en vigueur des droits de douane américains, imposer des droits de douane ciblés sur certains produits américains et mis en garde plusieurs entreprises, dont Google, contre d'éventuelles sanctions.

(Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...