Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-La BPC abaisse son taux d'intérêt à moyen terme
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 08:26

SHANGHAI, 17 janvier (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a abaissé lundi son taux de facilité de crédit à moyen terme pour la première fois depuis avril 2020, amenant certains analystes à anticiper un nouvel assouplissement monétaire dans l'année pour freiner le ralentissement de l'économie.

La BPC a annoncé qu'elle abaissait de 10 points de base, à 2,85%, le taux de facilité de crédit à moyen terme à un an (MLF) à l'intention de certaines institutions financières.

Près de 70% des traders et analystes interrogés par Reuters la semaine dernière prévoyaient qu'elle maintiendrait son taux inchangé.

La deuxième plus grande économie du monde a montré des signes de ralentissement après s'être rapidement redressée de la crise sanitaire du COVID-19 et des incertitudes sur la santé financière des promoteurs immobiliers et la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus pèsent sur les perspectives.

"La décision de la BPC d'assouplir la politique monétaire au début du mois de janvier suggère que la pression à la baisse de l'économie s'est intensifiée fin 2021 et que la marge de manoeuvre pour des améliorations au premier trimestre de cette année n'est pas énorme", a déclaré Ken Cheung, responsable de la stratégie pour les devises asiatiques chez Mizuho Bank.

Les analystes ont déclaré que l'ampleur de la baisse et le moment choisi ont constitué une grande surprise et que d'autres mesures de soutien pourraient suivre.

"La réduction de 10 points de base a été plus importante que prévu, ce qui suggère que les autorités sont devenues plus préoccupées par la faiblesse de l'économie", a déclaré Carlos Casanova, économiste chez l'Union Bancaire Privée à Hong Kong, précisant qu'il s'attendait à une baisse 100 points de base du ratio de réserves obligatoires des banques cette année.

Avec 500 milliards de yuans de prêts du MLF arrivant à échéance lundi, l'opération a entraîné une injection nette de 200 milliards de yuans dans le système bancaire.

La BPC a également abaissé le taux d'intérêt de ses opérations de prise en pension à sept jours de 2,20% à 2,10%.

(Reportage Winni Zhou et Andrew Galbraith, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...