Aller au contenu principal
Fermer

Chine : L'activité manufacturière se contracte en novembre, selon Caixin
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 07:24

CHINE : L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE SE CONTRACTE EN NOVEMBRE, SELON CAIXIN

CHINE : L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE SE CONTRACTE EN NOVEMBRE, SELON CAIXIN

PÉKIN (Reuters) - L'activité manufacturière chinoise s'est contractée en novembre, alors qu'une demande faible, la baisse de l'emploi et la hausse des prix ont pesé sur les fabricants, selon une enquête privée publiée mercredi.

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit est tombé à 49,9 en novembre, contre 50,6 le mois précédent.

Il s'agit d'une croissance inférieure au consensus, qui ressortait à 50,5. La barre des 50 sépare la croissance de la contraction.

La deuxième plus grande économie du monde, qui a connu une reprise impressionnante après la pandémie de coronavirus, est désormais aux prises avec un ralentissement de son secteur manufacturier, des problèmes d'endettement sur le marché immobilier et la reprise de l'épidémie de coronavirus.

Les résultats de cette enquête privée, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, contrastent avec ceux de l'enquête officielle publiés mardi qui ont montré que l'activité manufacturière a progressé pour la première fois en trois mois.

En novembre, la production a augmenté pour la première fois en quatre mois, tandis que les nouvelles commandes se sont contractées, selon l'enquête.

Un sous-indice des prix des intrants est tombé à 52,3 contre 65,1 le mois précédent, entraînant un ralentissement de l'inflation des prix à la production.

(Reportage Stella Qiu et Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...