Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Accélération de l'activité manufacturière en juin
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 04:52

PEKIN, 30 juin (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine a progressé à un rythme plus rapide en juin, montrent des données officielles publiées mardi, alors que l'économie poursuit son rétablissement depuis la levée des mesures de confinement liées au coronavirus et que le gouvernement multiplie les investissements.

Les données communiquées par le Bureau national des statistiques (BNS) montrent toutefois que les commandes à l'exportation demeurent faibles, l'impact mondial de la crise sanitaire ayant dévasté la demande à l'étranger.

L'indice PMI manufacturier officiel a grimpé à 50,9 en juin, contre 50,6 le mois précédent, s'établissant pour un quatrième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Cette progression a été portée par l'accélération de la production, avec un indice de 53,9 contre 53,2 en mai.

Les nouvelles commandes ont aussi augmenté, laissant penser que la demande intérieure rebondit. Mais les commandes à l'exportation ont de nouveau marqué une contraction, certes moins importante, avec un sous-indice de 42,6 en juin contre 35,3 le mois précédent.

Une enquête officielle distincte, dont les résultats ont aussi été publiés mardi, montre que l'activité du secteur des services s'est elle aussi accélérée en juin, avec un indice PMI de 54,4 contre 53,6 en mai.

(Yawen Chen et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 juin 07:39

    invérifiable! donc blablabla ,blablabla.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...