Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie, auto : les valeurs industrielles plongent à cause de BASF
information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 13:06

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine sont de plus en plus perceptibles. Après de mauvais chiffres allemands, c’est au tour du géant de la chimie de revoir ses prévisions à la baisse. Une annonce qui fait lourdement baisser les titres de ses concurrents Arkema et Solvay mais aussi Eramet, Arcelormittal et toutes les valeurs automobiles (Renault, Peugeot et les équipementiers).

Nouveau coup de tonnerre pour l’industrie allemande.

Après les mauvais chiffres des commandes publiés la semaine dernière outre-Rhin, c’est au tour du géant de la chimie, BASF, de faire paniquer les investisseurs.

Le poids lourd de la cote de Francfort a averti ce 9 juillet dans la matinée que son profit opérationnel du deuxième trimestre serait «considérablement» inférieur aux attentes et à ses propres projections de début d’année.

L'automobile dans la tourmente

Le chimiste anticipe un bénéfice en repli de 47%, à 1 milliard d’euros, soit nettement moins que les -25% (déjà !) prévus par le consensus des analystes.

En cause : «une production industrielle significativement inférieure aux attentes» en raison notamment du retournement du marché automobile global. Le chimiste évoque une baisse de 6% au premier semestre, dont -13% en Chine.

Le conflit commercial opposant les États-Unis à l’Empire du milieu, qui «ne s’est pas apaisé», est pointé du doigt par le groupe allemand.

Ces annonces faisaient chuter le titre BASF de près de 6% ce mardi en milieu de journée et elles ont eu des répercutions jusqu’en France.

Premier secteur touché : l’automobile. Le discours inquiétant du chimiste faisait chuter les titres Renault (-3,70%), Peugeot (-3%) et, plus encore, ceux des équipementiers.

Valeurs associées

63,400 EUR Euronext Paris -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...