Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie, auto : les valeurs industrielles plongent à cause de BASF
information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 13:06

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine sont de plus en plus perceptibles. Après de mauvais chiffres allemands, c’est au tour du géant de la chimie de revoir ses prévisions à la baisse. Une annonce qui fait lourdement baisser les titres de ses concurrents Arkema et Solvay mais aussi Eramet, Arcelormittal et toutes les valeurs automobiles (Renault, Peugeot et les équipementiers).

Nouveau coup de tonnerre pour l’industrie allemande.

Après les mauvais chiffres des commandes publiés la semaine dernière outre-Rhin, c’est au tour du géant de la chimie, BASF, de faire paniquer les investisseurs.

Le poids lourd de la cote de Francfort a averti ce 9 juillet dans la matinée que son profit opérationnel du deuxième trimestre serait «considérablement» inférieur aux attentes et à ses propres projections de début d’année.

L'automobile dans la tourmente

Le chimiste anticipe un bénéfice en repli de 47%, à 1 milliard d’euros, soit nettement moins que les -25% (déjà !) prévus par le consensus des analystes.

En cause : «une production industrielle significativement inférieure aux attentes» en raison notamment du retournement du marché automobile global. Le chimiste évoque une baisse de 6% au premier semestre, dont -13% en Chine.

Le conflit commercial opposant les États-Unis à l’Empire du milieu, qui «ne s’est pas apaisé», est pointé du doigt par le groupe allemand.

Ces annonces faisaient chuter le titre BASF de près de 6% ce mardi en milieu de journée et elles ont eu des répercutions jusqu’en France.

Premier secteur touché : l’automobile. Le discours inquiétant du chimiste faisait chuter les titres Renault (-3,70%), Peugeot (-3%) et, plus encore, ceux des équipementiers.

Valeurs associées

67,1000 EUR Euronext Paris +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.05.2025 08:52 

    (AOF) - Sopra Steria , spécialiste de la tech, annonce la finalisation de l’acquisition d’Aurexia, cabinet de conseil en management spécialisé dans les services financiers. L’acquisition d’Aurexia s’inscrit dans la stratégie de Sopra Steria de développer ses activités ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.