Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chikungunya: le vaccin de Valneva suspendu aux Etats-Unis après de nouveaux effets indésirables
information fournie par AFP 25/08/2025 à 08:48

Le vaccin contre le chikungunya du laboratoire franco-autrichien Valneva, le 21 mars 2025 à Saint-Denis de la Réunion ( AFP / Richard BOUHET )

Le vaccin contre le chikungunya du laboratoire franco-autrichien Valneva, le 21 mars 2025 à Saint-Denis de la Réunion ( AFP / Richard BOUHET )

Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'autorisation du vaccin anti-chikungunya développé par le laboratoire franco-autrichien Valneva , appuyant leur décision sur de nouveaux signalements d'effets secondaires, a annoncé lundi le groupe.

"Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l’envoi et de la vente d'Ixchiq", nom commercial du vaccin, "aux États-Unis", a détaillé Valneva dans un communiqué.

Ce vaccin est l'un des premiers à être développés contre le chikungunya, maladie virale transmise d'un humain à l'autre par des piqûres de moustiques. Mais son déploiement a été perturbé par le signalement de plusieurs effets graves, notamment dans le cadre d'une épidémie majeure au printemps à la Réunion.

Les autorités sanitaires françaises avaient fait d'Ixchiq un outil central de la lutte contre la maladie dans le département d'outre-mer, mais une vingtaine d'effets graves ont été recensés, tous chez des personnes âgées. Selon le dernier bilan, un décès sur place est très vraisemblablement lié au vaccin.

Dans ce contexte, le vaccin avait été suspendu par la France, puis l'Union européenne pour les plus de 65 ans, avant que les Etats-Unis suivent cette exemple. Mais l'UE avait réautorisé le vaccin en juillet, jugeant que ces effets secondaires ne remettaient pas en cause l'intérêt du vaccin contre une maladie particulièrement à risque chez les plus âgés.

A l'inverse, les Etats-Unis, via leur Food and Drug Administration (FDA), ont donc décidé de suspendre le vaccin pour tout le monde, expliquant cette décision par le signalement de nouveaux effets secondaires graves aux Etats-Unis.

Ce choix "se base sur de graves inquiétudes quant à la sécurité du vaccin, qui semble provoquer des troubles semblables au chikungunya", affirme la FDA sur son site, assurant que "les bénéfices du vaccin ne compensent pas ses risques, selon les scénarios les plus plausibles".

La décision s'inscrit dans un contexte où nombre de chercheurs s'inquiètent de voir la politique sanitaire des Etats-Unis prendre un tour vaccinosceptique sous l'égide de Robert Kennedy Jr, nommé à la tête du ministère de la Santé par le président Donald Trump.

Sans critiquer frontalement la décision de la FDA, Valneva a évoqué une suspension "soudaine" et jugé que les nouveaux effets signalés, touchant quatre personnes de 55 à 82 ans, étaient "comparables" à ceux déjà connus.

Le groupe n'a pas pour l'heure révisé ses prévisions financières en conséquence, mais dit évaluer l'impact financier que pourrait avoir un retrait définitif du vaccin aux Etats-Unis.

Valeurs associées

3,8300 EUR Euronext Paris -24,08%

6 commentaires

  • 12:16

    Et si ces personnes réagissent de la sorte avec un petit vaccin pas trop agressif, je vous laisse imaginer avec le virus contracté par voie naturelle (ces personnes ne seraient probablement plus là pour en parler...). Bref, un vaccin très efficace mais à ne pas donner à toute personne qui serait très fragile, c'est marqué sur la notice...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAGARDERE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 25.08.2025 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • FED The Federal Reserve System..
    information fournie par Amundi 25.08.2025 12:09 

    Signes de ralentissement du marché de l'emploi aux États-Unis, solidité de l'indice PMI de la zone euro, baisse des taux directeurs de la banque centrale indonésienne… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine Les données macroéconomiques publiées cet ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.08.2025 12:03 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,25% pour le Nasdaq. * KEURIG DR PEPPER

  • VUSIONGROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 25.08.2025 12:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...