Aller au contenu principal
Fermer

Chevron veut accroître ses flux de trésorerie et réduire ses coûts
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 11:36

Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas

Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas

Chevron a déclaré mercredi prévoir d'augmenter son flux de trésorerie disponible de plus de 10% par an jusqu'en 2030 et d'accroître sa production de pétrole et de gaz, tout en réduisant davantage ses coûts et ses dépenses d'investissement.

Ces dernières perspectives, annoncées à l'occasion d'une journée investisseurs, sont l'aboutissement des efforts de restructuration déployés par la major pétrolière américaine qui ont entraîné des licenciements en début d'année.

Le groupe a conclu en juillet, avec un an de retard, son acquisition de Hess pour 55 milliards de dollars (47,16 milliards d'euros), lui permettant enfin d'annoncer ses prévisions à long terme. L'action Chevron a gagné 7,8% sur un an mais fait moins bien que les titres de ses concurrents Exxon Mobil et Shell.

"Nos actifs avantageux, la solidité de notre bilan et notre programme d'investissement rigoureux constituent les fondements qui nous permettent de prospérer quel que soit le contexte des prix", a déclaré le directeur financier Eimear Bonner dans un communiqué.

Partant de l'hypothèse d'un prix du Brent à 70 dollars le baril, Chevron a déclaré prévoir une croissance annuelle supérieure à 10% de son flux de trésorerie disponible et de son bénéfice par action jusqu'à la fin de la décennie.

La production de pétrole et de gaz augmentera de 2% à 3% par an, selon le géant américain, qui produit actuellement 4,1 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Chevron a réduit ses dépenses d'investissement à une fourchette comprise entre 18 milliards et 21 milliards de dollars par an, contre 19 milliards à 22 milliards précédemment.

Le groupe a aussi relevé son objectif de réduction des coûts à 3-4 milliards de dollars d'ici la fin de l'année prochaine, soit 1,0 milliard de plus qu'auparavant.

Chevron a déclaré être en mesure de couvrir ses dépenses d'investissement et ses dividendes jusqu'en 2030, même si le prix du Brent avoisinait les 50 dollars le baril.

(Sheila Dang à Houston; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,57 USD NYMEX +0,88%
64,58 USD Ice Europ -0,78%
60,47 USD Ice Europ -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RODRIGO OROPEZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 12:45 

    L'industrie musicale britannique a contribué à hauteur de 8 milliards de livres à l'économie du Royaume-Uni en 2024, en hausse de 5%, mais l'impact du Brexit et l'essor de l'intelligence artificielle pèsent sur ses perspectives, selon une étude mercredi de l'association ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:40 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi un texte, salué comme "une très grande victoire" par Donald Trump, pour mettre fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis. La puissante commission des règles de la Chambre, ... Lire la suite

  • Des policiers contrôlent des automobilistes au lendemain d'un attentat-suicide à Islamabad, le 12 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:40 

    Au lendemain d'un attentat-suicide qui a fait 12 morts à Islamabad, la capitale est placée sous haute sécurité et le gouvernement a promis d'agir contre une recrudescence d'attaques meurtrières. L'explosion a visé mardi après-midi un véhicule de police stationné ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 12:34 

    Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir passé d'importantes provisions au troisième trimestre pour ses litiges aux Etats-Unis, tout en dépassant les attentes sur son résultat opérationnel. Le groupe de Leverkusen a subi une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...