Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron reprend l'approvisionnement en gaz naturel du gisement offshore israélien de Tamar
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 21:00

(Ajout d'un tableau) par Ron Bousso et Sabrina Valle

Chevron CVX.N a déclaré lundi qu'il avait repris l'approvisionnement en gaz naturel du gisement offshore de Tamar, un mois après qu'Israël lui ait demandé d'arrêter les opérations en raison de la violence dans la région.

Le gisement de Tamar, une source importante de gaz pour les générateurs d'électricité israéliens, devrait atteindre sa pleine capacité dans quelques jours, selon des sources industrielles. Environ 20 % du gaz provenant de ce gisement est habituellement acheminé vers les pays voisins, l'Égypte et la Jordanie.

Le ministère israélien de l'énergie avait décrété l'état d'urgence pour le secteur et demandé à Chevron de fermer le gisement après l'attaque du 7 octobre par le Hamas contre leterritoire israélien, qui a déclenché un conflit dans la bande de Gaza et dans d'autres parties de la région.

La plate-forme, qui peut être vue du nord de la bande de Gaza par temps clair, est à portée de tir de roquettes. Elle est située à environ 25 km (15,5 miles) de la ville d'Ashdod, sur la côte méditerranéenne méridionale d'Israël.

"Nous avons repris l'approvisionnement de nos clients en Israël et dans la région à partir de la plateforme de production Tamar", a déclaré Chevron dans un communiqué, ajoutant que le gouvernement israélien lui avait demandé le 9 novembre de reprendre ses activités.

Le plus grand champ gazier offshore d'Israël, Leviathan, a continué à fonctionner normalement pendant le conflit actuel entre Israël et le Hamas, le groupe palestinien islamiste militant qui contrôle la bande de Gaza. Chevron exploite et détient une participation de 25 % dans Tamar, qui fournit environ 1 % de sa production mondiale.

Sans le gaz de Tamar, Israël dépendait plus fortement des approvisionnements du champ Leviathan, exploité par Chevron, qui exporte d'importants volumes vers l'Égypte, ainsi que du champ Karish d'Energean ( ENOG.L ).

Valeurs associées

1 053.00 GBX LSE -0.57%
2.57 USD OTCBB 0.00%
0.39 USD OTCBB 0.00%
79.56 USD Ice Europ -0.57%
75.40 USD Ice Europ -0.32%
2.92 USD NYMEX -0.65%
156.06 USD NYSE +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.