Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron prépare une nouvelle campagne de forage pétrolier au Venezuela pour augmenter la production
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 17:53

*

L'entreprise américaine souhaite ajouter deux plates-formes de forage au début de l'année prochaine

*

L'objectif est d'augmenter la production de pétrole à 200 000 bpj d'ici à la fin de l'année 2024

(Ajout d'informations sur les exportations au paragraphe 3) par Marianna Parraga

HOUSTON, 25 septembre (Reuters) - Chevron Corp CVX.N prévoit d'ajouter 65 000 barils par jour (bpd) à la production pétrolière vénézuélienne d'ici la fin 2024 grâce à sa première grande campagne de forage dans le pays depuis que Washington l'a autorisé à rétablir la production réduite par les sanctions américaines, ont déclaré trois personnes familières avec le sujet.

Cet effort pourrait aider le Venezuela à continuer à augmenter sa production de brut et accélérer l'objectif de Chevron de récupérer 3 milliards de dollars de dividendes impayés et de dettes liées à ses projets dans le pays.

Les coentreprises de Chevron avec la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA produisent actuellement quelque 135 000 bpj et ont exporté en moyenne 124 000 bpj vers les États-Unis cette année, selon des estimations indépendantes et des données d'expédition, proches des niveaux qu'elles avaient avant que Washington n'impose des sanctions en 2019.

Les flux de pétrole actuels représentent une augmentation de 70 % par rapport à la production moyenne en 2022.

La récente contribution de Chevron à la production de brut du Venezuela a été significative alors que le pays membre de l'OPEP tente de stabiliser et d'augmenter sa production aux niveaux d'avant les sanctions.

La quasi-totalité de l'augmentation de 70 000 bpj de la production vénézuélienne depuis le début de l'année provient des projets Chevron-PDVSA. Mais pour aller plus loin, il faut de grandes installations de forage spécialisées qui pourraient être difficiles à trouver au Venezuela.

OBJECTIF: 1 MILLION DE BARILS PAR JOUR

L'objectif de Chevron d'atteindre une production de 200 000 bpj d'ici la fin de l'année prochaine pourrait grandement aider le Venezuela à atteindre son objectif de dépasser 1 million de bpj, à partir d'une moyenne de 785 000 bpj jusqu'à présent, en 2023.

La campagne de l'entreprise californienne prévoit l'ajout d'au moins deux puissants appareils de forage. L'équipement sera installé dans un premier temps dans le projet Petroindependencia dans la ceinture de l'Orénoque, la principale région de production de pétrole du Venezuela, a déclaré l'une des personnes.

Deux autres coentreprises, Petropiar, également dans la ceinture de l'Orénoque, et Petroboscan, près du lac Maracaibo, dans la région occidentale du pays, recevront ensuite les appareils. L'idée est de forer deux puits par mois dans l'Orénoque, a déclaré cette personne.

PDVSA n'a pas répondu à une demande de commentaire. Le Trésor américain s'est refusé à tout commentaire. Chevron a déclaré qu'elle continuait à mener ses activités dans le respect des lois et des règlements, ainsi que du cadre de sanctions fourni par l'Office of Foreign Assets Control des États-Unis (OFAC).

QUELQUES OPTIONS

Le plan de forage ne nécessitera pas de nouvelles approbations américaines car les zones concernées sont incluses dans la licence de Chevron, reçue en novembre , ont indiqué les sources.

Mais il nécessitera un fournisseur de champs pétrolifères capable de fournir des appareils de forage d'une puissance de 1 000 à 1 500 chevaux - une tâche difficile dans l'environnement actuel du Venezuela, ont ajouté les personnes.

Les fournisseurs américains de services pétroliers au Venezuela restent limités par une licence américaine qui ne leur permet que de conserver les actifs et les employés existants dans le pays. Ils ont besoin d'une autorisation pour importer de nouveaux équipements ou conclure des contrats avec PDVSA ou ses coentreprises.

Certaines d'entre elles ont fait pression en vain sur Washington pour obtenir une extension de leur licence, qui expirera en novembre si elle n'est pas renouvelée. Chevron doit soit embaucher des entrepreneurs locaux, dont l'accès aux équipements modernes est limité, soit attendre une modification des licences des entreprises pétrolières américaines.

D'autres compagnies pétrolières étrangères en joint-venture avec PDVSA ont également commencé à planifier d'éventuelles campagnes de forage. L'expérience de Chevron ( ) en matière de recherche d'appareils de forage et d'embauche de prestataires de services devrait servir de référence, selon une autre personne.

Valeurs associées

Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE +0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.