Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron et les syndicats entament les derniers pourparlers avant les grèves prévues dans le secteur du GNL en Australie
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 10:55

(Mise à jour de l'heure et des détails de l'action industrielle aux paragraphes 2 et 3; réponse de Chevron et des syndicats au paragraphe 5)

SYDNEY, 6 septembre (Reuters) - Chevron CVX.N et une alliance syndicalemènent une dernière série de pourparlers mercrediavant les actions de grève prévues dans deux grandes installations de gaz naturel liquéfié (LNG) en Australie, les conflits en cours sur les salaires et les conditions de travail n'ayant pas été résolus.

Les travailleurscesseront le travail et interdiront certaines tâches à partir de 1 heure du matin (heure locale) (1700 GMT) jeudi dans les installations de Chevron à Gorgon et Wheatstone et prévoient de passer à une grève totale de deux semaines (link) à partir du 14 septembre si leurs conditions ne sont pas satisfaites.

Le travail sera interrompu dans les installations de GNL pendant sept heures le jeudi en plusieurs blocs, puis pendant dix heures du 8 au 13 septembre. Une seule journée d'arrêt de travail de 11 heures est prévue le 9 septembre.

L'arbitre industriel australien, la Fair Work Commission, organise des négociations de médiation depuis lundi et les négociations devraient se poursuivre tous les jours de la semaine.

Un porte-parole de Chevron a déclaré mercredi après-midi qu'il n'y avait pas de nouvelles concernant les négociations. L'alliance syndicale n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'Australie est le premier exportateur mondial de GNL et le conflit en cours a ravivé la volatilité des marchés du gaz naturel, les négociants s'inquiétant du risque de perturbation à long terme.

Les prix du gaz néerlandais et britannique ont baissé mardi, les stocks élevés de gaz et la faible demande ayant aidé le marché à résister à la faible offre de la Norvège et à la menace d'une grève dans les installations de GNL australiennes. NG/EU

Gorgon de Chevron, la deuxième plus grande usine de GNL d'Australie, et ses opérations de Wheatstone représentent plus de 5 % de la capacité mondiale de GNL.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.