Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron dépasse les attentes au deuxième trimestre avec les records de production
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 13:29

Le logo de Chevron

Le logo de Chevron

Chevron a dépassé vendredi les attentes des analystes sur ses bénéfices au deuxième trimestre, grâce à une production record de pétrole et de gaz ainsi qu’à une baisse des dépenses d'investissement, qui ont permis à la major américaine d'augmenter ses bénéfices malgré la faiblesse des prix du brut.

Le deuxième plus grand producteur de pétrole américain a remporté le mois dernier une bataille juridique l'opposant à Exxon Mobil pour finaliser son acquisition de Hess, pour 55 milliards de dollars, la perle de l'accord étant la participation de Hess dans un gisement pétrolier lucratif en Guyane, exploité par Exxon.

Cette victoire historique permet à Chevron de sécuriser une source de croissance à long terme et devrait soutenir le versement de dividendes jusqu’aux années 2030. Le faible coût de production du bloc Stabroek, au large de la Guyane, devrait également aider le groupe à mieux résister à la baisse des prix du brut, en repli de 11% sur le trimestre, alors que l’alliance Opep+ a augmenté ses volumes.

"Nous avons réalisé une excellente exécution, une production record et une génération de trésorerie exceptionnelle", a déclaré Eimear Bonner, directrice financière de Chevron, lors d'une interview.

"La performance financière a été largement soutenue par l’excellente performance opérationnelle enregistrée dans l’ensemble du groupe."

Le bénéfice ajusté pour le trimestre clos le 30 juin s’est établi à 3,1 milliards de dollars (2,72 milliards d'euros), soit 1,77 dollar par action, dépassant le consensus des analystes qui tablaient sur 1,70 dollar, selon les données LSEG.

La production mondiale s’est élevée à 3,4 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep/j), contre 3,3 millions bep/j à la même période l’an dernier. La production dans le Bassin Permien, principal gisement pétrolier des États-Unis, a atteint 1 million bep/j sur le trimestre.

Les dépenses d'investissement ont diminué de 7,5% par rapport à la même période l'année dernière, le groupe ayant réduit ses dépenses dans ses activités en aval.

Chevron vise également jusqu’à 3 milliards de dollars de réductions de coûts d’ici la fin de l’année prochaine, notamment par le biais de suppressions de postes.

Le groupe a versé 2,9 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 2,6 milliards de dollars d’actions au cours du trimestre.

L’acquisition de Hess permettra à Chevron d’augmenter ses dividendes et ses rachats d’actions sur le long terme, a déclaré le groupe lors de l’annonce de la clôture de l’opération.

La directrice financière Eimear Bonner a déclaré que, du moins pour cette année, le groupe ne prévoit pas de modifier ses prévisions de rachats d’actions, entre 10 et 20 milliards de dollars pour l'année.

"Nous sommes toujours dans la fourchette et nous avons un programme solide. Nous ne prévoyons aucun changement, à moins d'une évolution soutenue et significative des prix actuels des matières premières", a-t-elle précisé.

Les bénéfices de la production de pétrole et de gaz, principal moteur des résultats de Chevron, ont atteint 2,7 milliards de dollars, contre 4,5 milliards l’an dernier.

(Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

151,280 USD NYSE -0,26%
109,590 USD NYSE -1,91%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...