Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ChatGPT, mesurer la temporalité de l'opportunité
information fournie par Edmond de Rothschild AM23/02/2023 à 13:54

Avis d'expert

Avis d'expert

Cela faisait longtemps qu'une innovation technologique n'avait pas provoqué une telle émotion collective. ChatGPT et ses clones ont relancé de multiples débats notamment sur la place de l'Homme et du travail dans nos sociétés. Au-delà de ces débats sur les prouesses et les faiblesses de la technologie, nous sommes convaincus de 4 points clés :

  • L'adoption de la technologie risque de prendre plus de temps que ce qui est anticipé aujourd'hui.
  • Le modèle économique de Chat GPT est encore très éloigné des nouvelles exigences de rentabilité des investisseurs et nous semble fragile dans le contexte actuel.
  • La centralité des données et du Big Data reste essentielle et le fer de lance de la technologie « Generative AI ».
  • Les besoins de formation liés au « Generative AI » vont rapidement s'accroître, ce qui met les enjeux liés au capital humain (et à son obsolescence) au cœur du débat.

La destination est connue mais pas la durée du trajet

Il existe selon nous un parallèle criant entre ChatGPT aujourd'hui et la conduite autonome en 2015. En effet, nous avons tous été stupéfaits devant la qualité des modèles autonomes de 2015, l'autopilote de Tesla et celui de Google. Sept ans plus tard, la sobriété est de rigueur chez tous les constructeurs et sociétés de la tech. La technologie sera prête un jour, mais le cerveau humain a toujours de grande difficulté à apprécier le temps nécessaire et faire aboutir les projets dans les temps.

Un modèle économique et une stratégie de développement de la décennie 2010-2020

Un usage industriel de ChatGPT ne fait pas exception. Paradoxalement, cet outil de conversation avancé représente peut-être l'avenir, mais concernant la stratégie de développement, l'entreprise reste ancrée dans les modèles de la décennie précédente (2010-2020), lorsque l'argent était gratuit et l'exubérance à son comble : brûler sans compter sa trésorerie, afin de bénéficier d'un avantage au premier entrant et ensuite générer un effet d'échelle favorable. On y retrouve la signature d'Uber, Airbnb, Doordash, Groupon, etc.

Aujourd'hui, les recherches ChatGPT coûtent très chères à la société, mais paradoxalement, elles sont proposées gratuitement. A ce rythme, l'entreprise pourrait dépenser plus d'un milliard de dollars par an, uniquement pour répondre aux requêtes des divers utilisateurs sur Internet, sans compter l'effort de R&D essentiel par ailleurs. Certes, un forfait mensuel de 42USD pourrait alléger la facture, mais l'attente serait beaucoup plus élevée (avec une tolérance moindre) par rapport à un service gratuit, concernant la protection du droit d'auteur et la lutte contre la désinformation. Dans cette course au spectaculaire, les considérations d'efficacité énergétique sont malheureusement également laissées de côté.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.