Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chasse à l'homme à New York : le tueur de Thompson, employé de UnitedHealth, est toujours en fuite
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 22:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La police diffuse une vidéo du suspect provenant des caméras de surveillance

*

Selon les médias, des mots ont été gravés sur des douilles

*

Aucun motif n'a été déterminé

*

L'attentat était planifié, selon la police

(Ajout d'une alerte à la bombe, paragraphes 20-22) par Rich McKay et Luc Cohen

La police new-yorkaise a publié jeudi de nouvelles photos montrant le visage de l'homme soupçonné d'avoir abattu Brian Thompson, cadre de UnitedHealth

UNH.N , dans le centre de Manhattan. Le tireur est toujours en fuite, près de 36 heures après que les autorités ont lancé une chasse à l'homme dans toute la ville pour le retrouver.

M. Thompson, directeur général de l'unité d'assurance de UnitedHealth, a été abattu par derrière tôt mercredi matin dans ce que la police a décrit comme une attaque ciblée par un assaillant masqué. L'attentat a eu lieu juste avant la conférence annuelle des investisseurs de la société, qui s'est tenue au Hilton de la Sixième Avenue.

Les mots "deny", "defend" et "depose" ont été gravés sur des douilles trouvées sur les lieux, ont indiqué des sources policières à ABC et au New York Post. Un porte-parole du département de la police de New York n'a pas souhaité commenter ce rapport.

Les mots évoquent le titre d'un livre critique à l'égard du secteur de l'assurance publié en 2010 et intitulé "Delay Deny Defend: Why Insurance Companies Don't Pay Claims and What You Can Do About It" (Délai, refus, défense: pourquoi les compagnies d'assurance ne paient pas les demandes d'indemnisation et ce que vous pouvez faire) L'auteur, Jay Feinman, professeur émérite à la faculté de droit de l'université Rutgers, a écrit "Désolé, pas de commentaire" dans un courriel lorsqu'il a été contacté par Reuters.

Les autorités ont publié de nouvelles photos montrant clairement le visage du suspect jeudi, un jour après avoir publié des photos montrant son visage partiellement masqué par un masque de ski, et ont demandé l'aide du public pour le localiser . La police a également fouillé une auberge de l'Upper West Side de Manhattan où le suspect aurait séjourné, a rapporté CNN.

La police n'a pas identifié publiquement de motif, mais selon les enquêteurs, Thompson semble avoir été délibérément visé .

Une vidéo de sécurité a montré le tireur derrière Thompson, 50 ans, levant son arme de poing et tirant dans son dos. La police a déclaré que le tireur était arrivé à l'extérieur de l'hôtel plusieurs minutes avant Thompson et qu'il avait attendu qu'il passe devant pour tirer, ignorant les autres passants.

Le suspect, vêtu d'un sweat à capuche et d'une cagoule et portant un sac à dos gris, s'est enfui à pied avant d'enfourcher un vélo électrique et de se rendre à Central Park, a indiqué la police.

La police a publié un certain nombre d'images du suspect prises par les caméras vidéo de la zone, dont une avec l'arme levée et pointée vers Thompson et une autre du suspect s'enfuyant sur le vélo électrique.

La ville possède l'un des systèmes de surveillance les plus avancés de toutes les grandes villes américaines, mis en place en grande partie après les attentats du 11 septembre 2001, a déclaré Felipe Rodriguez, un ancien sergent-détective de la police de New York qui est aujourd'hui professeur adjoint au John Jay College of Criminal Justice à New York.

Il y a des milliers de caméras à New York et tous les flux peuvent être surveillés en temps réel ainsi que les images précédentes, avec l'aide d'un logiciel de reconnaissance faciale.

"C'est ce qu'on appelle le centre de criminalité en temps réel: des renseignements exploitables peuvent être transmis aux agents qui interviennent sur le terrain", a déclaré M. Rodriguez.

uNE PERSONNE EXTRAORDINAIRE

UnitedHealth est le plus grand assureur santé des États-Unis , offrant des prestations à des dizaines de millions d'Américains, qui paient plus pour les soins de santé que les habitants de n'importe quel autre pays. M. Thompson, père de deux enfants, a rejoint UnitedHealth en 2004 et est devenu directeur général de UnitedHealthcare, une unité de UnitedHealth Group, en avril 2021.

L'entreprise est aux prises avec les retombées d'un piratage massif des données de son unité Change Healthcare , qui fournit de la technologie aux prestataires de soins de santé américains, ce qui a perturbé les soins médicaux pour les patients et le remboursement des médecins pendant des mois.

"Nous sommes de tout cœur avec la famille de Brian et tous ceux qui lui étaient proches", a déclaré la société dans un communiqué.

Dans une vidéo envoyée aux employés mercredi, le directeur général de UnitedHealth Group, Andrew Witty, a annoncé la mort de M. Thompson, le qualifiant de "personne vraiment extraordinaire" A son siège de Minnetonka, dans le Minnesota, la société a mis les drapeaux en berne sur le campus, a déclaré un porte-parole à Reuters.

L'épouse de M. Thompson, Paulette, a déclaré mercredi à NBC News qu'il avait reçu des menaces liées à son travail, mais qu'elle n'en connaissait pas les détails.

"Brian était un homme incroyablement aimant, généreux et talentueux qui vivait pleinement sa vie et qui a touché tant de vies", a-t-elle déclaré plus tard dans un communiqué. "Brian était un père incroyablement aimant pour nos deux fils et il nous manquera beaucoup

La police de Maple Grove, dans le Minnesota, où vivait M. Thompson, a enquêté sur une alerte à la bombe visant son domicile mercredi soir, plus de 12 heures après sa mort.

La police a fouillé deux résidences avec l'aide de l'équipe de déminage de la police de Minneapolis, mais n'a trouvé aucun engin suspect, selon le rapport. Dans un communiqué de presse, la police a déclaré que la menace semblait être un canular.

L'assassinat a incité certaines compagnies d'assurance maladie à réévaluer les risques encourus par leurs cadres .

Valeurs associées

399,070 USD NYSE -0,31%

2 commentaires

  • 05 décembre 21:00

    C'est exactement ce que je pensais, les assureurs, les premiers tru-ands au monde (après les politiques quand même, mais bon...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.