1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Changes : la perspective d'un Brexit dur fait plonger la livre
Reuters29/07/2019 à 11:30

Les fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions nettes vendeuses sur la livre. (crédit : public domain pictures)

LONDRES, 29 juillet (Reuters) - La livre sterling chute lundi à un creux de 16 mois sur des craintes d'un divorce brutal entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne.

La devise britannique cède 0,44% face au dollar GBP= et 0,40% face à l'euro EURGBP= vers 09h20 GMT, évoluant au plus bas depuis mars 2017.

Le Royaume-Uni accélère ses préparatifs pour un Brexit dur et sera prêt à quitter l'Union européenne avec ou sans accord le 31 octobre, a déclaré lundi le secrétaire britannique au Foreign Office, Dominic Raab.

Dès son arrivée à Downing Street mercredi dernier, le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé qu'il voulait conclure un nouvel accord de sortie avec les Européens et que si Bruxelles y restait opposé, le Royaume-Uni quitterait l'UE le 31 octobre sans accord.

Le souci des investisseurs de se protéger contre des mouvements brutaux du sterling d'ici à cette date est illustré par la volatilité implicite à trois mois de la devise GB3MRR= , qui a atteint lundi un pic de quatre mois à 10,10.

Les fonds spéculatifs ('hedge funds') ont augmenté leurs positions nettes vendeuses ('shorts') sur le sterling à 6,11 milliards de dollars dans la semaine au 23 juillet, au plus haut depuis près d'un an.

"Le marché est de plus en plus préoccupé par la perspective d'un Brexit dur", explique Esther Maria Reichelt, analyste sur les changes chez Commerzbank.

Malgré l'importance des mouvements à la vente, les analystes estiment qu'un tel scénario n'est toujours pas pleinement inscrit dans les cours.

Certaines banques prévoient que la livre sterling tombera à parité face au dollar comme à l'euro en cas de Brexit sans accord.

Elle se traite lundi autour 1,2326 dollar et 90 pence pour un euro.

La chute de la livre favorise les valeurs exportatrices de la Bourse de Londres, qui prend plus de 1% alors que le CAC 40 parisien et le Dax allemand varient à peine.

(Olga Cotaga, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.56%
Six - Forex 1 +0.29%
DAX
XETRA +0.08%
FTSE Indices -0.16%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer