Aller au contenu principal
Fermer

Changement climatique : l'Etat va garantir deux milliards d'euros de prêts verts aux entreprises pour faciliter leur adaptation, annonce Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2024 à 11:42

Bruno Le Maire à Paris, le 1er février 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire à Paris, le 1er février 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont réuni ce jeudi 8 février à Bercy les représentants des filières économiques et les organisations syndicales pour lancer les travaux sur l’adaptation des entreprises au changement climatique.

Face au changement climatique, "il est beaucoup moins coûteux de nous adapter maintenant que de réparer ou de réagir demain." Ce jeudi 8 février, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que, pour faciliter l'adaptation des entreprises, l’État va leur garantir deux milliards d'euros de prêts verts. Les prêts supérieurs à 200.000 euros devront être demandés à la Banque publique d'investissement (Bpifrance) à partir de mars, et les autres aux agences bancaires à partir de juillet, a indiqué le ministre devant les acteurs économiques réunis à Bercy pour une journée consacrée à l'adaptation au changement climatique.

Bruno Le Maire a également annoncé que "toutes les grandes entreprises publiques essentielles au fonctionnement de nos systèmes énergétiques et de transports", comme la SNCF, EDF, ou le réseau d'électricité RTE, devraient "fournir d'ici la fin 2024 un plan détaillé d'adaptation au réchauffement climatique", avec des propositions "précises, détaillées, chiffrées". "Je ne veux pas que ces équipements vitaux puissent être menacés par des fortes chaleurs, des inondations et des tempêtes", a-t-il indiqué. Nous devons planifier les décisions, les travaux, les investissements correspondants". Il a souhaité qu'une "attention toute particulière soit portée aux Outre-mer", "particulièrement menacés par ces événements climatiques majeurs".

Ces prêts garantis représentent "zéro dépense publique"

Il a enfin annoncé que toute demande de rénovation d'un bâtiment public "qui ne prendrait pas en compte le changement climatique" serait refusée. "Il est beaucoup moins coûteux de nous adapter maintenant que de réparer ou de réagir demain", a résumé le ministre. Il a insisté sur le fait que les prêts garantis représentaient "zéro dépense publique". "Je suis dans mon bureau pour faire des économies, pour réduire la dépense publique et pour accélérer le désendettement, certainement pas pour ouvrir tout grand la pompe à subventions", a-t-il prévenu, considérant que les prêts garantis étaient "un outil infiniment plus efficace".

Bruno Le Maire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont réuni ce jeudi à Bercy les représentants des filières économiques et les organisations syndicales pour lancer les travaux sur l’adaptation des entreprises au changement climatique. La réunion doit permettre de fixer avec les acteurs économiques les priorités et objectifs concrets dans ce domaine.

2 commentaires

  • 08 février 13:17

    "il est beaucoup moins coûteux de nous adapter maintenant que de réparer ou de réagir demain." Merci Seigneur, il a soudain été touché par la grâce. Amen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...