Aller au contenu principal
Fermer

« Champions cachés », les petites et moyennes capitalisations européennes à potentiel
information fournie par ODDO BHF AM 06/09/2024 à 11:00

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Pour les investisseurs d'entreprises de « qualité », les petites et moyennes capitalisations européennes offrent beaucoup de potentiel. Pourquoi s‘intéresser à ce segment du marché boursier lorsque l‘on investit dans des actions ?

Pour les investisseurs d'entreprises de « qualité », les petites et moyennes capitalisations européennes offrent beaucoup de potentiel. Pourquoi s‘intéresser à ce segment du marché boursier lorsque l‘on investit dans des actions ? Les petites et moyennes capitalisations présentent plusieurs avantages en complément des grandes capitalisations.

1.    UNE PLUS GRANDE DIVERSITÉ SECTORIELLE

Alors que les indices européens des grandes capitalisations sont dominés par les banques, les sociétés d'urbanisme, les sociétés pétrolières, chimiques et l‘industrie automobile, les petites capitalisations européennes se caractérisent par une plus grande variété de secteurs. Vous y trouverez des entreprises intéressantes pour une approche d‘investissement axée sur la croissance dans des domaines tels que la technologie, l‘industrie, les soins de santé, les biens de consommation et la finance. Dans les secteurs des technologies de l‘information et de l‘industrie, il existe de nombreux „champions cachés“, c‘est-àdire des entreprises qui sont des leaders mondiaux sur certains créneaux.

2.    FLEXIBILITÉ ET AGILITÉ

Les petites capitalisations sont souvent plus souples et plus agiles que leurs concurrents plus importants. Leur taille leur permet de réagir plus rapidement aux tendances du marché, de développer des solutions innovantes et de s‘adapter aux changements. Cela conduit au développement de nouveaux produits, services et modèles d‘entreprise et contribue ainsi à une croissance durable. Cela peut s‘avérer un avantage décisif, surtout en période de volatilité économique.

3.    SURPERFORMANCE À LONG TERME

La surperformance à long terme des petites capitalisations par rapport aux grandes a été scientifiquement prouvée. Cet effet est particulièrement évident en Europe, tandis que les États-Unis ont été plus fortement caractérisés par les grandes entreprises technologiques au cours des 10 à 15 dernières années. Les données historiques montrent que les petites capitalisations ont enregistré des performances solides au fil du temps grâce à leur capacité à tirer parti des opportunités de croissance dans différents secteurs.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 06 septembre 11:32

    a fuir piege a PP genre pharnext et neovac que des mensonges OCA BSA a gogo regroupement et l AMF laisse faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Libanaise Amani Bazzi, à droite, avec sa fille Aseel, 13 ans, grièvement blessée dans une frappe israélienne, dans un hôpital de Beyrouth, le 25 novembre 2025  ( AFP / Joseph EID )
    information fournie par AFP 26.11.2025 12:20 

    En l'espace d'un instant, Amani Bazzi a perdu son mari et trois de ses jeunes enfants, tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban au retour d'un déjeuner familial. Deux mois plus tard, elle se dit prête à combattre "jusqu'au bout" pour "obtenir justice". ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 12:03 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC .IXIC .

  • (Crédits: Unsplash - Pedro Henrique Santos)
    information fournie par The Conversation 26.11.2025 11:50 

    La hausse de la demande en minerais critiques nécessaires pour mener à bien la transition énergétique n'est pas qu'une bonne nouvelle pour les pays producteurs. Elle les soumet à la volatilité des marchés. D'où l'exigence de mesurer leur exposition à ce risque ... Lire la suite

  • AFYREN (Crédit:  / afyren.com)
    information fournie par AOF 26.11.2025 11:47 

    (AOF) - Afyren (+16,36%, à 2,49 euros) est particulièrement entouré après l’annonce de la réalisation d’une augmentation de capital de 23 millions d’euros, intégralement souscrite par la société Kemin Industries (20 millions d’euros), un acteur majeur des ingrédients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...