Aller au contenu principal
Fermer

« Champions cachés », les petites et moyennes capitalisations européennes à potentiel
information fournie par ODDO BHF AM 06/09/2024 à 11:00

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Pour les investisseurs d'entreprises de « qualité », les petites et moyennes capitalisations européennes offrent beaucoup de potentiel. Pourquoi s‘intéresser à ce segment du marché boursier lorsque l‘on investit dans des actions ?

Pour les investisseurs d'entreprises de « qualité », les petites et moyennes capitalisations européennes offrent beaucoup de potentiel. Pourquoi s‘intéresser à ce segment du marché boursier lorsque l‘on investit dans des actions ? Les petites et moyennes capitalisations présentent plusieurs avantages en complément des grandes capitalisations.

1.    UNE PLUS GRANDE DIVERSITÉ SECTORIELLE

Alors que les indices européens des grandes capitalisations sont dominés par les banques, les sociétés d'urbanisme, les sociétés pétrolières, chimiques et l‘industrie automobile, les petites capitalisations européennes se caractérisent par une plus grande variété de secteurs. Vous y trouverez des entreprises intéressantes pour une approche d‘investissement axée sur la croissance dans des domaines tels que la technologie, l‘industrie, les soins de santé, les biens de consommation et la finance. Dans les secteurs des technologies de l‘information et de l‘industrie, il existe de nombreux „champions cachés“, c‘est-àdire des entreprises qui sont des leaders mondiaux sur certains créneaux.

2.    FLEXIBILITÉ ET AGILITÉ

Les petites capitalisations sont souvent plus souples et plus agiles que leurs concurrents plus importants. Leur taille leur permet de réagir plus rapidement aux tendances du marché, de développer des solutions innovantes et de s‘adapter aux changements. Cela conduit au développement de nouveaux produits, services et modèles d‘entreprise et contribue ainsi à une croissance durable. Cela peut s‘avérer un avantage décisif, surtout en période de volatilité économique.

3.    SURPERFORMANCE À LONG TERME

La surperformance à long terme des petites capitalisations par rapport aux grandes a été scientifiquement prouvée. Cet effet est particulièrement évident en Europe, tandis que les États-Unis ont été plus fortement caractérisés par les grandes entreprises technologiques au cours des 10 à 15 dernières années. Les données historiques montrent que les petites capitalisations ont enregistré des performances solides au fil du temps grâce à leur capacité à tirer parti des opportunités de croissance dans différents secteurs.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 06 septembre 11:32

    a fuir piege a PP genre pharnext et neovac que des mensonges OCA BSA a gogo regroupement et l AMF laisse faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...