Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Certains courtiers nordiques permettent à leurs clients de voter à l'assemblée générale de Tesla
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 14:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Louise Rasmussen

Certaines sociétés de courtage nordiques permettent à leurs clients de voter lors de l'assemblée générale annuelle de Tesla TSLA.O (AGM) cette semaine, dérogeant ainsi à leur pratique habituelle, après l'intérêt significatif des investisseurs et les commentaires en ligne du directeur général Elon Musk.

L'AGA du 13 juin s'annonce comme un référendum sur le leadership de Musk, après qu'un juge a invalidé la rémunération de 56 milliards de dollars du directeur général en janvier, la qualifiant de somme insondable.

Alors que les principaux actionnaires semblent divisés sur l'opportunité d'approuver le plan, Tesla cherche à obtenir le soutien des investisseurs individuels qui, à l'exclusion de Musk et de son frère, représentent 48 % de l'actionnariat, un pourcentage inhabituellement élevé, d'après Bernstein.

Musk aura besoin d'un soutien massif de la part des investisseurs particuliers car de nombreux homologues institutionnels ont choisi de voter contre sa rémunération, selon une note de Bernstein .

En mai, M. Musk a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X qu'il contacterait les banques et les courtiers qui ne permettaient pas aux investisseurs de voter, affirmant que les actionnaires avaient le droit de voter.

Les plateformes bancaires suédoises et les courtiers de détail Avanza AVANZ.ST et Nordnet SAVE.ST ont tous deux déclaré qu'ils avaient décidé de permettre aux investisseurs de voter après que les clients en aient fait la demande.

Les deux courtiers, qui comptent ensemble près de 150 000 actionnaires de Tesla parmi leurs clients, n'offrent normalement pas la possibilité aux clients particuliers de voter lors d'AGA non européennes.

"Elon Musk a clairement indiqué qu'il était important pour lui que les actionnaires de Tesla fassent entendre leur voix lors de l'AGA de cette année", a déclaré un porte-parole de Nordnet.

"Je pense qu'il est juste de dire que sa position a eu un effet indirect sur nous"

Avanza a déclaré que sa décision était basée sur les demandes de ses clients et sur le fait que Tesla était l'une des actions les plus détenues sur sa plateforme.

La banque suédoise Swedbank SWEDa.ST , dans le cadre de ses services réguliers, enregistre les votes de ses clients ou facilite leur participation numérique aux assemblées générales des sociétés non européennes moyennant une commission de 1 000 couronnes (95,23 $), a déclaré un porte-parole.

Les banques nordiques DNB, Nordea, Danske Bank et SEB n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

(1 $ = 10,5011 couronnes suédoises)

Valeurs associées

195.03 SEK LSE Intl -10.99%
268.70 SEK LSE Intl -1.65%
0.00 USD OTCBB 0.00%
183.90 USD NASDAQ +3.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.