Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Céréales ukrainiennes-La Turquie annonce un accord sur la reprise des exportations
information fournie par Reuters 13/07/2022 à 20:51

par Yesim Dikmen et Ali Kucukgocmen

ISTANBUL, 13 juillet (Reuters) - La Turquie a annoncé mercredi qu'un accord avait été conclu avec l'Ukraine, la Russie et les Nations unies afin de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la Russie, ouvrant la voie à la sortie d'une impasse qui a exposé des millions de personnes à un risque de famine.

Il est prévu que l'accord soit signé lors d'une nouvelle rencontre la semaine prochaine, a indiqué le ministre turc de la Défense, avec la mise en oeuvre de contrôles conjoints des céréales dans les ports. Ankara garantira la sécurité des exportations ukrainiennes en mer Noire, a précisé Hulusi Akar.

La Turquie va aussi mettre en place un centre de coordination pour les exportations de céréales avec l'Ukraine, la Russie et l'Onu, a ajouté le ministre à l'issue de pourparlers organisés à Istanbul, à huis clos, dans un lieu tenu secret.

Un "pas en avant décisif" a été réalisé afin de relancer les exportations de céréales ukrainiennes, s'est réjoui le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévenant toutefois que "des travaux techniques supplémentaires sont nécessaires pour matérialiser les progrès du jour".

Ces discussions ont montré que Kyiv et Moscou étaient en mesure d'échanger, a-t-il dit, mais "pour la paix le chemin reste encore long".

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'Ukraine et par la Russie, parmi les plus importants exportateurs mondiaux de céréales.

Kyiv avait indiqué auparavant qu'un accord à quatre était en vue.

Plus tôt dans la journée, un représentant du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Interfax, a déclaré que Moscou voulait contrôler et inspecter tous les navires afin de s'assurer qu'il n'y avait aucune cargaison d'armes.

Du fait du blocus de la Russie dans le cadre de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, plus de 20 millions de tonnes de céréales ukrainiennes sont coincées dans le port d'Odessa et des dizaines de navires sont à l'arrêt.

(Reportage des bureaux de Reuters; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.