((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Arathy Somasekhar et Liz Hampton
Lors de l'une de ses premières rencontres avec des dirigeants du secteur pétrolier et gazier depuis sa confirmation au poste de secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright a déclaré qu'il avait l'intention d'accélérer l'octroi de permis et de soutenir l'industrie, ont indiqué les participants à l'agence Reuters.
Ses commentaires, faits lors d'un dîner avant le plus grand rassemblement mondial de l'industrie de l'énergie à Houston, s'inscrivent dans le droit fil des efforts déployés par le président Donald Trump pour maximiser la production de pétrole et de gaz aux États-Unis.
"Ils sont pressés", a déclaré à Reuters Bob Dudley, ancien directeur général de la major pétrolière britannique BP BP.L , à la sortie du dîner.
"Ils ne veulent pas que les choses soient ralenties par des années et des années de permis. Le monde a besoin d'avancer rapidement, et les Etats-Unis sont connus pour être un pays très lent."
M. Dudley, qui préside désormais l'Oil and Gas Climate Initiative, une organisation dirigée par l'industrie qui vise à accélérer la réponse au changement climatique, a ajouté qu'il s'attendait à ce que M. Wright mette l'accent sur le développement du nucléaire et sur l'obtention plus rapide des autorisations.
Les dirigeants de l'industrie mondiale de l'énergie se réunissent dans un contexte de chute des prix du pétrole qui risque de compromettre le programme politique de l'administration "drill, baby, drill" (forer, bébé, forer). Les grandes entreprises énergétiques américaines ont déjà annoncé des milliers de suppressions d'emplois cette année.
La production américaine de pétrole et de gaz atteignait déjà des niveaux record avant l'arrivée au pouvoir de M. Trump, et il n'y a guère d'incitation à pomper davantage avec des prix proches de leur niveau le plus bas depuis trois ans.
Ces dernières années, les dirigeants de l'industrie américaine du schiste ont pris l'habitude de se réunir pour un dîner privé avant le début de la conférence.
Le dîner de dimanche réunissait le secrétaire américain à l'intérieur, Doug Burgum, ainsi que les directeur général de Baker Hughes BKR.O , Occidental Petroleum OXY.N , TotalEnergies TTEF.PA , Williams Companies WMB.N , Petrobras
PETR4.SA , EQT Corp EQT.N et Gunvor Group Ltd GGL.UL .
Dans le passé, ces dîners avaient inclus des représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
M. Wright, qui a dirigé une entreprise de fracturation hydraulique basée à Denver, dans le Colorado, n'a pas souhaité faire de commentaires à la sortie du dîner. Il s'adressera à la conférence lundi.
La discussion lors du dîner a également porté sur la production d'énergie et sur la structure du nouveau conseil gouvernemental pour la domination de l'énergie, a déclaré Dan Brouillette, qui a été secrétaire américain à l'énergie pendant le premier mandat de M. Trump.
Les tarifs douaniers, qui ont bouleversé les marchés pétroliers depuis que M. Trump a mis en place, puis suspendu, des taxes sur les pays voisins, le Canada et le Mexique, n'ont pas été abordés, ont déclaré plusieurs participants.
Les politiques commerciales protectionnistes de M. Trump ont ébranlé les marchés parce qu'elles craignent d'avoir un impact sur la croissance économique et de faire baisser la demande de pétrole.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer