Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Centenaire, célibataire et sans enfant, elle lègue une véritable fortune à cette petite commune française
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2023 à 15:08

Une femme, décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a légué près de 8 millions d'euros à sa commune de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

Une femme, décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a légué près de 8 millions d'euros à sa commune de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

Une centenaire décédée en 2022 a décidé de léguer toute sa fortune à la commune où elle vivait, Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Une aubaine pour cette ville de 7 600 habitants puisque le patrimoine de la défunte s'élevait à environ 8 millions d'euros. Outre une partie de l'argent reversée à la SPA, la commune va construire une école et financer des projets en cours.

Romaine Carlès, une habitante de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a décidé de léguer toute sa fortune à sa commune, nous apprend Nice-Matin . Cela représente la somme de 8 millions d'euros pour cette ville de 7 600 habitants qui a accepté le legs lors d'un récent conseil municipal.

Pour le maire, Michel Rossi, il s'agit d'une « réelle surprise » comme il l'a confié au quotidien régional. « Rien ne nous laissait penser à un legs et encore plus de cet ordre, le testament a été rédigé il y a 20 ans » , précise l'élu. Le legs est estimé exactement à 7 956 335 euros. Il est composé « de biens immobiliers bâtis, de bien immobiliers non bâtis, de loyers de locations » .

Une partie de l'argent à la SPA

Mais la généreuse donatrice, qui était célibataire et sans enfant, n'a pas légué cette fortune sans donner quelques consignes quant à son utilisation. Elle a demandé qu'une partie de cette somme (679 687 euros) soit reversée à la Société protectrice des animaux (SPA). La commune est également tenue d'entretenir le monument funéraire de la défunte et « de faire construire soit une maison pour personnes handicapées soit une école sur l’un des terrains » . Ce sera une école, annonce le maire qui cherchait justement un emplacement pour construire l'établissement.

Cette somme, qui représente l'équivalent du budget municipal à l'année, va également permettre de financer au mieux des projets en cours. Un ancien bâtiment va ainsi être réaménagé en centre culturel. Les habitants de Roquefort-les-Pins peuvent dire merci à Romaine Carlès.

1 commentaire

  • 06 juin 18:07

    Les enfants des cgtistes ne méritent pas de profiter de cette école !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...