Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cellnex confirme ses objectifs malgré un premier semestre dans le rouge
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 09:37

Le groupe Cellnex, leader européen des tours de télécommunication, a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024, malgré une lourde perte au premier semestre, liée en grande partie au processus de vente de ses actifs en Autriche.

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe espagnol, qui a connu ces dernières années une ascension spectaculaire en multipliant les acquisitions, au détriment de sa dette financière, a essuyé une perte nette de 418 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Ce chiffre est plus de deux fois supérieur aux 196 millions d'euros perdus durant le premier semestre 2023 par le géant des "Telcos", dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunication aux opérateurs téléphoniques.

Selon Cellnex, cette évolution défavorable s'explique en grande partie à la future vente de ses tours de communication en Autriche, qui a conduit à comptabiliser ces actifs en dehors des résultats de l'entreprise.

Cette vente fait en effet l'objet de "négociations avancées", Cellnex ayant reçu plusieurs "offres fermes", précise dans un communiqué le géant espagnol, qui évalue ces actifs à 265 millions d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, l'activité commerciale du groupe est de fait restée dynamique, avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 1,92 milliards d'euros et un Ebitda en hausse de 8%, à 1,11 milliard.

"Nos principaux indicateurs organiques reflètent un premier semestre solide", assure ainsi le directeur exécutif du groupe, Marco Patuano, pour qui l'entreprise "avance à bon rythme" sur le chemin de son virage stratégique.

Dans son communiqué, le groupe indique ainsi confirmer ses objectifs pour 2024, avec un chiffre d'affaires compris entre 3,85 et 3,95 milliards d'euros, et un Ebitda compris entre 3,15 et 3,25 milliards d'euros.

Le géant espagnol, ex-filiale du gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, s'est imposé en dix ans comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile en multipliant les opérations financières de grande ampleur, notamment en France.

Mais sa frénésie d'achat a entraîné une forte hausse de sa dette financière, ce qui a conduit le groupe, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, à engager l'an dernier un changement de cap basé sur une "consolidation" de ses activités.

Le groupe a ainsi cédé à l'automne 49% de sa filiale Cellnex Nordics pour 730 millions d'euros. Il a également vendu en mars ses actifs en Irlande à son concurrent américain Phoenix Tower International (PTI) pour 971 millions d'euros.

Valeurs associées

32,2900 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

  • Le nuage de fumée d'un incendie près de la Plage des Corbières à Marseille, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 08:01 

    Le violent incendie qui menace Marseille depuis mardi, dopé par une longue période de canicule et un mistral violent, a baissé en intensité mais n'est toujours pas fixé, a indiqué la préfecture mercredi matin, après que le ministre de l'Intérieur a averti d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...