Cellectis se distingue après des avancées dans l'insertion génique
information fournie par Zonebourse 19/11/2025 à 16:45
La biotech française, spécialisée dans l'édition de génome, explique que la publication est venue démontrer que l'ADN circulaire simple brin (CssDNA) constituait une matrice d'ADN non virale efficace pour l'insertion génique dans les cellules souches et progénitrices hématopoïétiques (HSPCs), dont l''édition génétique présente un potentiel pour des bénéfices thérapeutiques durables.
Cellectis indique avoir exploité sa technologie 'Talen' et des matrices d'ADN circulaire simple brin (CssDNA), pour développer un procédé robuste d'insertion de gènes permettant une incision précise et efficace de gènes entiers dans des sous-populations d'HSPCs d'intérêt thérapeutique, une avancée qui pourrait ouvrir la voie à une extension majeure des possibilités offertes par les thérapies géniques non virales.
Ces données montrent en particulier que l'insertion génique réalisée avec le CssDNA a atteint une efficacité de trois à cinq fois supérieure à celle obtenue avec l'ADN simple brin linéaire (LssDNA), dépassant les 40%.
Les études comparatives montrent également que les HSPCs modifiées avec le CssDNA présentent, dans un modèle murin, une prise de greffe plus efficace et un maintien de l'édition génétique plus durable que celles modifiées en présence d'AAV6, indiquent les auteurs.
Pour ces derniers, cos résultats mettent en évidence le fort potentiel de l'ADN circulaire simple brin (CssDNA) en tant que matrice d'ADN non virale universelle, évolutive et efficace en vue du développement d'applications de thérapie génique.
| 3,440 EUR | Euronext Paris | +1,18% |
A lire aussi
-
Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se poursuivaient samedi dans l'Ouest et vont encore durer plusieurs jours, se propageant peu à peu sur l'aval des cours d'eau placés en alerte maximale.
-
Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain.
-
Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation. ... Lire la suite
-
"Je ne veux pas que Lyon soit la capitale de l'ultradroite", dit le maire Grégory Doucet avant la marche en hommage au militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer