Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce que l'on sait de l'accident de l'hélicoptère transportant le président iranien
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changement d'identifiant média) par Gerry Doyle

L'hélicoptère qui s'est écrasé en Iran dimanche, tuant le président et le ministre des affaires étrangères du pays dans un brouillard de montagne, était un modèle Bell 212, ont rapporté les médias d'État iraniens.

Version civile de l'omniprésent UH-1N "Twin Huey" de la guerre du Viêt Nam, ce type d'hélicoptère est largement utilisé dans le monde par les gouvernements et les opérateurs privés:

QUELLES SONT LES ORIGINES DE L'HÉLICOPTÈRE?

Bell Helicopter (aujourd'hui Bell Textron, une division de Textron Inc TXT.N ) a développé l'appareil pour l'armée canadienne à la fin des années 1960 en tant qu'amélioration de l'UH-1 Iroquois d'origine. La nouvelle conception utilise deux turbomoteurs au lieu d'un, ce qui lui confère une plus grande capacité de transport. L'hélicoptère a été introduit en 1971 et a été rapidement adopté par les États-Unis et le Canada, selon les documents de formation de l'armée américaine.

QUELLES SONT SES UTILISATIONS?

En tant qu'hélicoptère utilitaire - l'UH dans sa désignation militaire représente ces mots - le Bell 212 est censé s'adapter à toutes sortes de situations, y compris le transport de personnes, le déploiement de matériel de lutte contre les incendies aériens, le transport de marchandises et le montage d'armes.

Le modèle iranien qui s'est écrasé dimanche était configuré pour transporter des passagers du gouvernement. Bell Helicopter présente la dernière version, le Subaru Bell 412, comme un appareil destiné à la police, au transport médical, au transport de troupes, à l'industrie énergétique et à la lutte contre les incendies. Selon les documents de certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, l'hélicoptère peut transporter 15 personnes, y compris l'équipage.

QUELLES SONT LES ORGANISATIONS QUI EXPLOITENT L'HÉLICOPTÈRE?

Parmi les organisations non militaires qui utilisent le Bell 212, on peut citer les garde-côtes japonais, les forces de l'ordre et les services d'incendie aux États-Unis, la police nationale thaïlandaise et bien d'autres encore. Le nombre d'hélicoptères exploités par le gouvernement iranien n'est pas clair, mais l'armée de l'air et la marine iraniennes en possèdent 10 au total, selon le répertoire 2024 des forces aériennes mondiales de FlightGlobal.

L'Iran était un acheteur majeur d'hélicoptères Bell et Agusta sous le Shah, devenant ainsi la plus grande puissance militaire du Moyen-Orient en matière d'hélicoptères, selon des rapports occidentaux.

La flotte actuelle de l'Iran comprend une version navale construite en Italie, l'Agusta Bell AB-212, selon l'IISS.

L'origine exacte de l'hélicoptère impliqué dans l'accident n'a pas été confirmée, mais une source iranienne a déclaré qu'il était lié à la Société du Croissant-Rouge de la République islamique. Les experts ont déclaré que les quelques détails disponibles suggèrent qu'il pourrait avoir entre 40 et 50 ans.

Y A-T-IL EU D'AUTRES INCIDENTS IMPLIQUANT LE BELL 212?

Le dernier accident mortel d'un Bell 212 s'est produit en septembre 2023, lorsqu'un avion privé s'est écrasé au large des côtes des Émirats arabes unis, selon la Flight Safety Foundation, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sécurité aérienne.

L'accident iranien le plus récent de ce type d'appareil s'est produit en 2018 et a fait quatre morts, selon la base de données de l'organisation. En 2015, la même base de données citait des rapports selon lesquels un hélicoptère supposé être un AB-212 s'était écrasé près de Kashan, tuant trois personnes.

L'AVIATION IRANIENNE

L'Iran a maintenu ses flottes d'aviation civile et militaire en état de vol pendant son isolement depuis la révolution de 1979 grâce à une combinaison de pièces de contrebande et de rétro-ingénierie, selon des analystes occidentaux et des personnes qui ont parlé à de ce commerce à la suite d'un accord nucléaire qui a été abandonné par Washington.

Sa société publique de services et de rénovation d'hélicoptères, connue sous le nom de PANHA, a présenté des modèles indigènes qui, selon des analystes occidentaux, seraient basés sur des avions Bell remaniés, bien que le 212 ne soit pas l'un des modèles supposés être impliqués.

"L'Iran est réputé pour sa grande compétence technique dans le domaine de l'aviation", a déclaré Paul Hayes, analyste chez Cirium Ascend.

Y AURA-T-IL UNE ENQUÊTE?

S'agissant d'un vol national, l'accident n'est pas automatiquement soumis aux règles internationales en matière d'enquêtes sur les accidents aériens.

Les analystes du Moyen-Orient et de la sécurité aérienne estiment qu'il y a peu de chances que l'Iran fasse appel à une aide extérieure pour une affaire aussi politiquement sensible sur son propre territoire.

L'Iran a envoyé des boîtes noires à la France après l'écrasement d'un avion de ligne ukrainien en 2020, mais le rôle du BEA français s'est limité à la lecture des enregistreurs et non à l'enquête ou à l'analyse.

"Je doute qu'il y ait une enquête du tout", a déclaré M. Hayes, soulignant le caractère sensible de la question.

Valeurs associées

21.18 EUR MIL -5.28%
85.24 USD NYSE -0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.