Aller au contenu principal
Fermer

Ce qu’il faut retenir, avec Amundi, des dernières actualités sur les marchés financiers
information fournie par Partenaire 28/02/2022 à 14:42

L'hebdo des marchés d'Amundi : Invasion russe en Ukraine

L'hebdo des marchés d'Amundi : Invasion russe en Ukraine

Invasion russe en Ukraine, action des banques centrales pour tenter de juguler l'inflation, publication des derniers indicateurs économiques … retrouvez l'Hebdo des Marchés d'Amundi

La crise ukrainienne devrait certes retarder mais toutefois ne pas arrêter la normalisation de la politique monétaire de la zone euro. L'inflation dans la zone euro a bondi pour atteindre un niveau record en février. Le principal moteur de la hausse des prix est l'énergie. Dans le même temps, les dernières données économiques confirment le fort rebond économique de la zone euro. La reprise du marché du travail est impressionnante dans tous les pays de la zone euro. Le taux de chômage est au plus bas.

De nouvelles projections économiques en mars pourraient ouvrir la porte à une hausse des taux en 2022. Nous nous attendons à ce que la normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) reste limitée car la croissance des salaires devrait rester contenue dans la zone euro. Nous prévoyons la fin du programme d'assouplissement quantitatif (Quantitative Easing) au troisième trimestre et une hausse des taux en 2022 ainsi qu'une autre au premier trimestre 2023.

Nous nous attendons à ce que la BCE soit plus prudente. François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs, a déclaré que la BCE « suivait évidemment de près les développements géopolitiques et leurs éventuelles implications économiques et financières. L'optionnalité - concernant la bonne orientation monétaire - et la flexibilité - pour garantir la bonne transmission monétaire - sont les deux noms du jeu pour notre politique. »

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des salariés du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France manifestent près du siège du groupe de presse Les Echos-Le Parisien, le 22 septembre 2025 à Paris, pour protester contre les rumeurs de vente du Parisien au milliardaire conservateur Vincent Bolloré ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 21.11.2025 19:09 

    Le géant français du luxe LVMH , piloté par le milliardaire Bernard Arnault, a validé vendredi le renflouement du Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, donnant un peu d'air au journal, objet de rumeurs de future ... Lire la suite

  • La CFDT, qui contestait le passage en location-gérance de nombreux magasins Carrefour et dénonçait un "plan social déguisé", a été déboutée de l'ensemble de ses demandes par le tribunal judiciaire d'Evry ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:58 

    Carrefour va continuer à transférer des magasins en location-gérance après avoir gagné en justice vendredi contre la CFDT, pour qui cette stratégie s'apparente à un "plan social déguisé". Vent debout contre un "modèle socialement dangereux", la fédération des services ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:46 

    La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre vendredi, au terme d'une semaine marquée par les craintes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA) sur les marchés. Le CAC 40 est resté stable (+0,02%), en hausse de 1,58 point, à 7.982,65 points. ... Lire la suite

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 21.11.2025 18:26 

    par Diana Mandia (Reuters) -La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère baisse vendredi, les investisseurs préférant se détourner du risque face aux doutes persistants sur le secteur technologique, qui enregistre sa pire semaine depuis plus de sept ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...