Aller au contenu principal
Fermer

CATL, géant chinois des batteries pour voitures électriques prépare son entrée en Bourse de Hong Kong
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 15:14

Le géant chinois des batteries électriques CATL, déjà coté à la Bourse de Shenzhen, a déposé mardi un dossier d'introduction à la Bourse de Hong Kong, selon le document transmis au gestionnaire de la place financière.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

CATL a désigné sept banques comme coordinatrices de l'opération, selon un document de 527 page détaillant les informations notamment financières sur la société, première étape de ce que les analystes voient comme une gigantesque opération pour doper Hong Kong comme plaque tournante des cotations en Bourse.

La société est déjà cotée à Shenzhen et son projet d'une cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé dans une communication à la Bourse en décembre.

"Cette opération est tout d'abord destinée à créer une plateforme de financement internationale pour soutenir le développement de notre activité mondiale", avait déclaré le groupe à l'AFP le 14 janvier.

Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte orientale de la Chine, CATL fournit un tiers du marché mondial de batteries pour véhicules électriques, avec des clients comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

CATL avait par ailleurs annoncé le 10 décembre dernier la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries électriques.

Cette usine, construite sur le site de Stellantis à Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par Stellantis et CATL.

L’entreprise a bénéficié d’un solide soutien financier de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques.

Au niveau national, le succès de l'entreprise ces dernières années a été stimulé par une croissance rapide sur le marché intérieur.

De son côté, la bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés chinoises dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions en bourse.

Le centre financier chinois a connu une baisse constante des introductions en bourse après l'entrée en vigueur de mesures réglementaires draconiennes imposées par Pékin à partir de 2020, qui avaient conduit certaines grandes entreprises chinoises à suspendre leurs projets de cotation.

Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d’entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL dément être engagé "dans des activités militaires".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...