((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions clôturent en baisse de 1,8 % après un bond après les résultats
*
La compagnie aérienne à bas prix HK Express annonce une perte de 400 millions de dollars HK, avec un nombre de passagers en baisse de 23%
(Ajout d'un graphique, mise à jour de la puce, ajout de citations de dirigeants aux paragraphes 5, 6 et 16, ajout de détails sur les survols russes, contexte) par Lisa Barrington et Shivangi Lahiri
Cathay Pacific Airways 0293.HK a annoncé mercredi une croissance marginale de son bénéfice annuel, mais les tarifs aériens ont chuté en raison d'une concurrence intense, les compagnies aériennes d'Asie continuant à restaurer leur capacité après la pandémie.
La compagnie aérienne phare de Hong Kong a affiché une augmentation de 1% du bénéfice net du groupe à 9,89 milliards HK$ (1,27 milliards) pour l'année se terminant le 31 décembre, dépassant les prévisions de SmartEstimate de 8,49 milliards HK$, soutenues par une demande de fret plus forte, plus de passagers, des prix de carburant plus bas et des économies de coûts.
Les actions du transporteur coté à Hong Kong ont clôturé en baisse de 1,8% après avoir bondi de près de 4% pour atteindre leur plus haut niveau depuis mai 2019 après l'annonce des résultats.
La compagnie aérienne à service complet de Cathay Pacific a toutefois vu son rendement annuel, un indicateur des tarifs aériens, chuter de 12%, tandis que les rendements du transporteur à bas prix HK Express, détenu à 100% par le groupe, ont chuté de 23% en glissement annuel.
Les tarifs aériens régionaux sont revenus à la normale, mais les prix des billets long-courriers peuvent encore baisser, a déclaré Rebecca Sharpe, directrice financière, lors d'une réunion d'information.
Le directeur général Ronald Lam a déclaré que cette tendance était attendue et que le groupe avait ajouté environ 30 % de capacité passagers cette année.
Le nombre de passagers et le prix des billets ont baissé dans le monde entier par rapport aux sommets atteints lors de l'ère COVID-19, les compagnies aériennes ayant remis des avions en service après la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie. Hong Kong et la Chine continentale en sont sorties bien plus tard que d'autres parties du monde et la capacité internationale n'a pas encore été totalement rétablie.
HK Express, que Cathay a racheté en 2019, a enregistré une perte annuelle de 400 millions de dollars HK, contre un bénéfice de 433 millions de dollars HK l'année précédente.
Cathay a attribué les baisses de HK Express à une concurrence intense sur les routes régionales, qui a fait baisser les tarifs aériens, et à des problèmes à l'échelle de l'industrie avec les moteurs Pratt & Whitney qui équipent ses avions Airbus A320neo, qui ont cloué au sol certains avions en 2024.
Le cabinet de conseil en aviation OAG a classé HKExpress comme la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide en 2024.
"On peut s'attendre à une rentabilité soutenue à mesure que (HK Express) continue de croître et d'améliorer son efficacité", a déclaré Cathay.
GEOPOLITIQUE
Basée dans l'aéroport de fret le plus fréquenté au monde, Cathay Pacific est l'un des plus grands transporteurs de fret d'Asie et a bénéficié ces dernières années de l'augmentation des volumes de commerce électronique en provenance de Chine.
Le rendement du fret a augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, mais la compagnie a averti que les conflits commerciaux mondiaux en cours pourraient poser des problèmes à son activité de fret.
"Les perspectives en matière de fret sont très incertaines", a déclaré M. Lam, ajoutant que Cathay n'avait jusqu'à présent pas constaté d'impact majeur.
De nombreux transporteurs, y compris les compagnies aériennes des États-Unis et de l'Union européenne, évitent l'espace aérien russe à la suite de la guerre en Ukraine. Cathay survole encore la Russie pour certaines liaisons nord-américaines, mais pas pour les liaisons européennes.
M. Lam a déclaré que si les circonstances du conflit entre la Russie et l'Ukraine changeaient , la compagnie aérienne pourrait envisager de nouveaux itinéraires au-dessus de l'espace aérien russe .
REBUILD
Il s'agit du deuxième bénéfice annuel consécutif de Cathay Pacific, après trois années de pertes dues à la pandémie, au cours desquelles la compagnie a procédé à d'importants licenciements.
Les recettes de Cathay Pacific pour l'année ont bondi de 10,5 % pour atteindre 104,37 milliards de dollars HK, ce qui est conforme au consensus de Visible Alpha de 104,74 milliards de dollars HK. C'est la première fois que les recettes ont dépassé 100 milliards de dollars HK depuis 2019, a déclaré le directeur financier Sharpe.
Après une phase de reconstruction et de réembauche de personnel en 2023-2024, la compagnie aérienne investit maintenant 100 milliards de dollars HK sur sept ans, dont la majorité sera consacrée à l'achat de nouveaux avions.
Cathay a déclaré qu'elle attendait désormais la première livraison du gros porteur 777X de Boeing BA.N , longtemps retardée, au début de l'année 2027.
Cet investissement intervient alors que l'aéroport de Hong Kong a commencé en novembre à exploiter trois pistes dans le cadre d'une expansion significative de sa capacité.
Le bénéfice de Cathay Pacific comprend un gain exceptionnel de 578 millions de dollars HK provenant de la dilution de ses intérêts dans Air China 601111.SS et Air China Cargo
001391.SZ .
La société a déclaré un deuxième acompte sur dividendes de 0,49 HK$ par action ordinaire, supérieur au consensus de Visible Alpha de 0,42 HK$ par action.
(1 $ = 7,7705 dollars de Hong Kong)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer